| 
More criterions

Le domaine géré

Pour gérer durablement une forêt, il faut se projeter dans le temps. C’est pourquoi un plan de gestion appelé "aménagement forestier" fixe en forêt publique, au cas par cas et sur quinze à vingt ans, les enjeux et les actions à mener : calendrier des coupes et des travaux, mesures de protection de la faune, de la flore et des paysages, accueil du public... Toutes les caractéristiques écologiques, économiques et sociales du massif sont prises en compte.

  • Send to a friend

L'aménagement est élaboré collectivement

Véritable document de gestion durable, l'aménagement permet de concilier les enjeux des différents usagers de la forêt et d'encadrer l'ensemble des opérations à venir.

C'est…Plus sur: L'aménagement est élaboré collectivement

En Bourgogne et en Champagne-Ardenne, 88% des forêts domaniales et 77% des forêts des collectivités bénéficient actuellement d'un aménagement moderne valide. Un chiffre considérable quand on sait que de nombreux documents d'aménagement ont du être révisés après la tempête de 1999.

Celle-ci avait en effet déstructuré le cadre de gestion de nombreuses forêts de Bourgogne et de Champagne-Ardenne, et rendu obsolètes les précédents documents. Tout en faisant face aux premières nécessités, les agents de l'Office se sont efforcés de les corriger et de les adapter au plus vite. Au bout de trois ans, un tiers des aménagements avait déjà été révisé.

Des bilans ont régulièrement lieu pour s'assurer de l'efficacité du document en cours et apporter des mesures correctrices.

L'un des principaux enjeux des forêts de Bourgogne et de Champagne-Ardenne est l'équilibre des classes d'âge, grâce à une complémentarité des peuplements. Dans l'ensemble, ces forêts sont en effet vieillissantes. Atteindre cet équilibre est donc primordial pour faire de la forêt une richesse économique et écologique (lutte contre l'effet de serre, notamment). Un travail de longue haleine.

Back to top

Zope 3