+ de critères
 

Zoom En forêt de Romersberg, production rime avec protection

La forêt domaniale de Romersberg est un exemple de gestion durable et intégrée.

Située en bordure du prestigieux étang de Lindre, au cœur du Plateau Lorrain mosellan, cette chênaie-hêtraie de 420 ha produit des bois de grande qualité. Elle accueille par ailleurs de nombreuses espèces animales qui profitent de la proximité des milieux non-forestiers et buissonnants alentour. Etangs, prairies, terres agricoles... autant de zones de chasse pour les rapaces, les chauves souris ou les chats sauvages.

Après quatre années d'études et d'inventaire, un comité de pilotage réunissant le Parc naturel de Lorraine, le Conservatoire des sites lorrains, des associations naturalistes et l'ONF, a pu établir un aménagement tenant compte des relations qui unissent les animaux à leurs milieux. L'objectif est de préserver voire d'accroître la diversité naturelle du site tout en continuant de produire du bois de qualité.

Plusieurs mesures de maintien de la biodiversité ont ainsi été mises en place, notamment :

  • la conservation intacte des milieux humides
  • la création de sur-réserves à fonctions écologiques dans les parcelles en régénération, afin de conserver un habitat aux oiseaux cavernicoles
  • la constitution d'un réseau d'îlots de vieillissement, réparti sur l'ensemble du massif.

Les ormes lisses et les aulnaies sont l'objet de toutes les attentions.

Par ailleurs, pour ne pas modifier l'organisation des espaces, le traitement en futaie régulière a été conservé, avec comme objectif la production de chênes de qualité.

Pour en savoir plus