+ de critères

Le FEADER accompagne l’ONF pour la diffusion de connaissances et pratiques innovantes dans la filière-bois

Dans le cadre du projet d’appropriation du plan de développement rural Rhône-Alpes 2014-2020, l’ONF a mis en place, grâce au soutien du FEADER, des formations auprès de ses personnels sur les évolutions de l’exploitation et de la vente du bois en forêt rhônalpine.

Le contexte du projet

Illustration
© ONF

Plus de 30% de la forêt publique de montagne n'est plus accessible par les techniques traditionnelles d'exploitation. L'évolution des pratiques professionnelles et la prise en considération des enjeux de sécurité et de préservation de la biodiversité obligent à concevoir des nouvelles techniques de mobilisation des bois.

Il faut donc permettre aux professionnels d'acquérir les compétences adéquates pour être en mesure de concevoir et encadrer la mise en œuvre des chantiers de création d'infrastructures en montagne.

D'autre part, les usages du bois produit par les forêts de la région Rhône-Alpes se diversifient de plus en plus. La filière bois régionale Auvergne-Rhône-Alpes reste déficitaire : elle importe plus de sciages qu‘elle exporte de grumes. L'enjeu est d'adapter les modalités de vente aux besoins des scieries et à accroître leur compétitivité.

Le FEADER et l'ONF sont à l'origine de deux opérations d'information auprès des professionnels pour leur permettre d'acquérir les compétences inhérentes aux évolutions de la production et de la vente de bois.

Les actions de formation

1re formation : améliorer la desserte forestière pour accéder à la ressource en bois

Illustration
Feader et ONF - formation desserte forestière © ONF
  • module "de l'idée au projet": routes forestières en montagne, schéma de desserte, financement et économie du projet, rôle structurant, lien avec le câble ; les outils pour identifier les secteurs à enjeux ; tracé sur carte.
  • module "étude de projet et piquetage" : définition du projet, tracé précis, piquetage terrain, identification des ouvrages, calcul des cubatures, estimation financière.
  • module "maîtrise d'œuvre (MOE) et suivi de chantier" : les fondamentaux de la MOE, suivi de chantier, réalités techniques de construction, les ouvrages, soutènement bois, pont...
  • module "règlementation et impacts" : les dispositions règlementaires à respecter (loi sur l'eau, étude d'impact), la notice d'impact loi sur l'eau, les formulaires étude d'impact, les techniques de remédiation des impacts. Visite de chantier sur sites sensibles avec dégâts et remédiations techniques.

2e formation : valoriser au mieux le bois produit et bien répondre aux attente de la filière

Illustration
Feader et ONF - formation bois © ONF
  • module "modes de vente" : information sur la diversification des modes de vente (bois façonné, contrats, unité de produits, etc.) et les champs d'application de ces nouvelles pratiques.
  • module "de la grume au sciage" : les différents classements rencontrés, le circuit de transformation de la grume au sciage, l'analyse des sciage.
  • module "classement des bois ronds abattus" : définition des produits, singularités et altérations, documents de référence, classement en scierie et ses incidences sur les sciages, classement qualitatif.
  • module "usages du bois : aujourd'hui et demain" : les évolutions en cours et à venir : bois massif (innovations constructives, bois reconstitué), fibre (pâte à papier, isolant...), chimie (gazéification, biocarburant...).

Les résultats du projet

Ces deux opérations ont permis de former 165 personnes en tout en 2015 et 2016 :
  • 78 sur la desserte forestière, qui sont désormais en mesure de concevoir et mettre en œuvre des projets pouvant bénéficier d'un soutien financier du FEADER en vue de la mobilisation de la ressource en bois issue des forêts publiques ;
  • 87 sur la vente de bois. Le projet a permis de faire progresser globalement l'innovation en matière de vente de bois, il a également jeté des pistes de partenariat prometteuses au sein de la filière, avec FIBRA (Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes) et des écoles forestières (Pôle Excellence Bois de Rumilly, etc.).
Ressources