+ de critères

Des forêts publiques emblématiques

La nouvelle direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes est riche de nombreuses forêts publiques emblématiques et attractives. La forêt domaniale du Vercors et le grand Veymont sont autant d’espaces forestiers à ne pas manquer.

Illustration
Des forêts publiques emblématiques : la forêt domaniale du Vercors et le Grand Veymont © Alain Blumet / ONF

Tous les départements de cette grande région comptent plusieurs massifs forestiers publics renommés et emblématiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, nombreux sont les espaces de production et de loisirs de nature, véritables supports de développement local. On compte notamment la forêt domaniale de Chartreuse, la renommée forêt domaniale de Tronçais, ou encore la réserve naturelle nationale et forêt de Chaufefour... 

Une gestion multifonctionnelle équilibrée de ce patrimoine forestier

Certaines forêts ont un caractère péri-urbain marqué et sont de ce fait très fréquentées et appréciées du public. D’autres forêts sont également prisées pour les sites d’évasion et de pratiques d’activités de nature qu'elles permettent, comme le ski ou les randonnées en zones de montagne.

Ces nombreuses forêts sont autant de vitrines d’une gestion équilibrée des forêts publiques par l'ONF. Elles participent de l’économie touristique de la nouvelle région tout en satisfaisant les objectifs de production de bois et de protection de la biodiversité.

Ressources