+ de critères
 

actu Chartreuse : parution du livre "Un désert au cœur du monde"
20/07/18 Isère

Sur les traces laissées dans la nature par les moines Chartreux... un ouvrage met en valeur le travail photographique de deux auteurs sur ce patrimoine rare. A découvrir.

Illustration
Le monastère de Grande Chartreuse © Carlo d'Alessandro

L'ONF s'est associé en 2016 au projet de livre de photographies "Un désert au cœur du monde", qui part sur les traces laissées dans la nature par les moines Chartreux depuis près de mille ans : croix, chapelles, filons de fer, anciennes forges, clairières, granges, marais, ancienne distillerie, etc.

Le travail photographique met également l'accent sur l'eau et la forêt, les deux principales ressources à la disposition de la communauté et laisse la part belle à la nature, écrin naturel au monastère de la Grande-Chartreuse.

Cet ouvrage est une collaboration de Carlo d'Alessandro, photographe et cameraman écossais et Nadège Druzkowski, plasticienne et journaliste de presse écrite. Il est édité par l'Atelier K, résidence internationale d'artistes en Chartreuse, avec le soutien de la DREAL, du Parc naturel régional de Chartreuse, et de l'Office national des forêts.

Le livre, paru le 5 juillet 2018, complète le film "Un désert au cœur du monde" réalisé par les deux auteurs sur le même sujet. Conçu en version bilingue Français-Anglais, ce bel ouvrage photographique de 200 pages, au format 29x24cm, avec une couverture cartonnée, sera disponible à la vente dans les librairies de la région, ou auprès de l'Atelier K au prix de 35€.


Forêt d'Exception®
Ressources