actu Renaturation du marais de Chautagne : 2 ans et déjà plus de 50 ha restaurés !
31/05/18 Savoie (Chautagne)

Lancée en 2016, l’opération a fêté ses 2 ans en mars 2018. Résultat : 53 ha ont déjà été restaurés. Les travaux de la prochaine saison tireront parti de l’expérience accumulée pour restaurer 20 ha supplémentaires, puis poser 5 nouveaux seuils vannes en 2019.

Situé au nord du lac du Bourget, dans la plaine alluviale du Rhône - dernière grande zone d'expansion des crues en amont de Lyon, le marais de Chautagne est une zone humide d'importance internationale. Or depuis les années 1930, la mise en place d'un important réseau de drains puis le changement drastique des crues du Rhône ont conduit à un assèchement progressif du marais via l'abaissement de la nappe.

Comblement de drains © Christian Gruffat / ONF

Les conséquences de ces modifications d'alimentation en eau sont que le sol tourbeux de Chautagne se minéralise et se tasse. Un vaste projet de restauration a donc été entrepris par l'ONF en forêt domaniale. L'opération vise à rétablir le fonctionnement de la zone humide sur plus de 70 ha.

Ce projet s'inscrit dans un programme global de "développement agro-touristique et de renaturation de la plaine de Chautagne", piloté par la communauté d'agglomération du Lac du Bourget - Grand Lac.