+ de critères
 

actu « Vis ma vie de bûcheron », nouvelle saison, en Chartreuse et dans les Bauges !
10/08/17 Auvergne-Rhône-Alpes

Les parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Massif des Bauges, en partenariat avec l'Office national des forêts et les acteurs de la filière bois des territoires, vous proposent de vous glisser dans la peau d’un bûcheron le temps d’une visite sur un chantier forestier.

Animation "Vis ma vie de forestier" (marteloscope) en Chartreuse © ONF

Venez découvrir les secrets de la récolte des bois de nos forêts de montagne, et comprendre le martelage, l'abattage, l'ébranchage, le débardage, grâce à la rencontre de professionnels de la gestion et de l'exploitation forestière.

L'action a démarré dans le parc naturel régional (PNR) des Bauges ; elle a fait des petits, puisqu'elle est désormais également proposée en Isère (dans le cadre de Forêt d'Exception® Grande Chartreuse, en partenariat avec le PNR de Chartreuse et Créabois Isère), avec la possibilité, après « Vis ma vie de bûcheron » le matin, de faire un exercice grandeur nature au marteloscope du Col de Porte l'après-midi. Comme un forestier de l'ONF, chacun est invité à choisir les arbres à récolter sur une parcelle type, et à découvrir son impact sur l'économie locale, la biodiversité, et le renouvellement de la forêt.  

Attention, dernières sessions !

  • Dans les Bauges, mercredi 16 et 23 août de 9h à 12h. Inscriptions obligatoires auprès du PNR des Bauges (04 79 54 86 40 / info@parcdesbauges.com)
  • En Chartreuse, jeudi 17 août : le matin « Vis ma vie de bûcheron » de 9h30 à 12h30, l'après-midi « Vis ma vie de forestier » (animation du marteloscope) de 14h30 à 16h30. Inscriptions obligatoires auprès de l'office du tourisme de St Pierre de Chartreuse (04 76 88 62 08 / stpierrechartreuse@chartreuse-tourisme.com).

Ces visites sont gratuites et accessibles au grand public, petits et grands, à condition d'être équipé d'une tenue et de chaussures adaptées. Pour des questions de sécurité, les visites sont limitées à 15 personnes. Casques, gilets et consignes de sécurité sont distribués au début de chaque visite.
Ressources