A découvrir Parcourez la forêt de La Braconne en jouant avec votre smartphone !

L’ONF vous propose de découvrir la forêt de La Braconne à travers 12 défis forestiers grâce à une application gratuite. En suivant la piste des arbres et des habitants de la forêt, l’application offre une nouvelle manière de découvrir un milieu naturel.

© ONF

• Pour répondre au besoin de découverte de la forêt, l'ONF propose une combinaison d'activités multimédia sur smartphone : jeux, textes, séquences audio et vidéo ainsi que des agrès ludiques sur le parcours.
  • Le site du Gros Fayant en forêt de La Braconne, dont les équipements étaient devenus obsolètes, permet désormais une découverte à travers un jeu de piste forestier et 12 défis à relever.
  • « Le défi consiste en une quête des lieux insolites qu'abrite la forêt de La Braconne. Un milieu naturel particulier : un arbre remarquable, des essences caractéristiques, la faune, les ferriers et les charbonnières... grâce aux outils numériques tout devient matière à la découverte ! Une balade de 2 h 30 sur 4 km qui guidera les promeneurs. C'est une aventure, une chasse au trésor en pleine nature à la recherche des patrimoines naturels, historiques ou culturels de la forêt à l'aide d'une application Smartphone. Cet outil numérique est une formidable opportunité qui permet de découvrir le potentiel qu'offre ce lieu préservé par l'ONF. Simple d'utilisation, ludique, dynamique et accessible à tous ! » explique Laurent Ferchaud, agent patrimonial en charge de la gestion de la forêt.
  • Ce projet a nécessité la mobilisation de plusieurs partenaires :
  • la maison Cognac Rémy Martin qui a participé au financement du projet
  • le Syndicat mixte pour l'équipement touristique des forêts domaniales La Braconne et Bois Blanc qui a financé l'achat de 10 smartphones et qui participera à l'entretien du site
  • la mairie de Brie et l'office de tourisme de La Rochefoucauld qui mettent à disposition les appareils.
  • L'application est téléchargeable à partir de votre smartphone en tapant "Defi Braconne" dans la barre de recherche. En arrivant sur place, vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider à travers la forêt !
  • Uniquement sur Androïd pour le moment, la version Apple sortira début 2016.

ONF Centre-Ouest-Aquitaine