+ de critères

 

A découvrir L'application iPhone "Du carrefour d'Orléans au carrefour de la Résistance"

L'ONF vous propose de revivre les grands et petits moments de l'histoire du carrefour de la Résistance, en forêt d'Orléans, grâce a une application gratuite restituant des sons pré-enregistrés et scénarisés.

Elle a été réalisée pour mettre en valeur le plus emblématique carrefour de la forêt, baptisé "carrefour de la Résistance" après la Seconde Guerre mondiale du fait de la soixantaine de résistants et civils fusillés à cet endroit en août 1944.

Rendez-vous avec la forêt 2.0

  • L'application propose à la fois des reconstitutions d'ambiances sonores (le carrefour a toujours constitué un lieu de vie animé au cœur de la forêt d'Orléans), et des témoignages d'anciens maquisards racontant la vie quotidienne des résistants au camp du Ravoir.

    Quelques exemples de ce qu'on peut y écouter :
  • l'ambiance de la fête foraine locale des années 30
  • un extrait de vénerie au carrefour (chasse à courre)
  • un martelage "à l'ancienne" avec les appels...

  • La journée tragique du 14 août 1944 est retracée chronologiquement à travers diverses mises en scène.

    Le sentier du Maquis, situé à quelques kilomètres du carrefour est également valorisé : sur une partie du tracé, on peut accéder aux témoignages de deux anciens maquisards... La géolocalisation permet de disposer d'éléments d'histoire à l'endroit même où se sont tenus les événements.

 

Une femme avec des écouteurs et un iPhone
L'application peut s'écouter sur site ou depuis n'importe où © Caroline Samyn / ONF
  • « Grâce à l'écoute binaurale, le son est mis en relief en fonction de la position géographique de l'usager quand il se trouve sur place au niveau du carrefour, c'est assez bluffant ! » souligne Caroline Samyn, chargée d'accueil du public à l’agence Centre Val de Loire. « Ce n'est pas une première, l'ONF surfe déjà sur la vague du multimédia, mais on a là un exemple intéressant d'utilisation du canal du son pour permettre au promeneur de découvrir la forêt sous un angle historique, pas forcément facilement accessible autrement. »

  • Au niveau local, une dizaine d'iPhones ont été achetés et sont disponibles en prêt à l'office de tourisme et au musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Ainsi, les personnes n'ayant pas d'iPhone pourront vivre l'expérience d'immersion sonore.

  • Le projet a été financé sur des fonds FEDD et avec des crédits Feader dans le cadre du programme Leader. Il a été mené en partenariat avec le pays Forêt d'Orléans - Val de Loire. La société Intuitive Travel a réalisé l'application multimédia, et l’ONF a piloté le projet et assuré la maîtrise d’œuvre.

ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources