+ de critères

 

Tourisme équestre : à la découverte

Monter, Chevaucher, Panser, Rencontrer... les cavaliers randonneurs affectionnent tout autant les paysages que leur monture. Cette pratique attire de plus en plus, tant elle propose un autre rythme de découverte de la nature.

Monter

Un bon cavalier est attentif aux réactions de sa monture
Un bon cavalier est attentif aux réactions de sa monture © Jean-Marc Péchart / ONF

Tout adepte de la randonnée équestre sait monter à cheval, maîtriser la conduite de l'animal, au pas comme au trot.

Autant partenaire que moyen de locomotion, le cheval permet de découvrir le milieu naturel de manière différente. De nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue s'offrent au cavalier. La densité des espèces végétales et la diversité des couleurs et des formes se révèlent différemment qu'au niveau du sol.

Chevaucher

Une randonnée en pleine nature permet de concilier sa passion pour le cheval avec le plaisir de la découverte d'un territoire et de ses particularités. Lieux historiques, curiosités locales, arbres remarquables... se succèdent au long du parcours qui associe souvent chemins forestiers, chemins ruraux, chemins de desserte.

Le cavalier éprouve assez vite une sensation de liberté et une complicité avec l'animal qui lui permettent de transcender sa perception du milieu forestier. Vient alors le plaisir de chevaucher, à l'affût des surprises de la nature.

Panser

Chaque cavalier est responsable de son cheval et de sa préparation : le seller, l'harnacher, l'abreuver. Un rituel qui permet au cavalier d'entrer en relation avec l'animal et au cheval de se familiariser avec son maître.

Au retour, l'échange se prolonge par la séance de pansage, nécessaire à l'hygiène du cheval et qui permet d'identifier d'éventuelles blessures. Un respect de l'animal à rapprocher du respect du milieu naturel nécessaire tout au long de la randonnée.

Rencontrer

La promenade à cheval est l'occasion de partager un moment entre amoureux de la nature et de découvrir des points de vue inattendus. Que ce soit en demi-journée, en journée avec bivouac ou sur plusieurs jours en relais, la sensation de communier avec la nature permet d'avoir des échanges riches avec les autres cavaliers.

Un plaisir que les enfants peuvent goûter avec des poneys et les familles, grâce aux attelages.

Ressources