+ de critères

 

Surveillance à cheval : à la découverte

Parcourir, Renseigner, Sécuriser... les forestiers à cheval participent à la surveillance des massifs forestiers, tout particulièrement en période estivale. Ces cavaliers aguerris patrouillent dans les zones prisées du public.

Parcourir

Plus adapté qu'un véhicule, le cheval est idéal pour surveiller et discuter avec le public
Plus adapté qu'un véhicule, le cheval est idéal pour surveiller et discuter avec le public © Olivier Marchand / ONF

C'est toujours à deux que les patrouilleurs à cheval sillonnent le périmètre boisé qu'ils ont retenu.

A raison d'une trentaine de kilomètres parcourus par jour, ils surveillent les espaces forestiers. De manière efficace, ils accèdent aux endroits impraticables en voiture. Les zones sensibles sont privilégiées, comme les aires de parking et de pique-nique.

A cheval, le point de vue du cavalier lui permet d'avoir un champ de vision très large mais aussi de repérer plus de détails qu'en circulant à bord d'un véhicule. En avançant au pas (entre 5 et 6 km/h), l'observation est posée et précise, tout en se ménageant une capacité de réaction et de déplacement rapide.

Renseigner

Le cheval, même s'il peut intriguer et impressionner certains, est très bien perçu par le public.

Son fort capital de sympathie n'échappe pas en particulier aux enfants qui n'hésitent pas à s'approcher pour caresser l'animal. Le dialogue entre les forestiers et le public s'instaure alors tout naturellement.

L'occasion est donnée d'aborder de nombreux sujets, comme le comportement à adopter en forêt, le métier de forestier et les particularités du milieu naturel.

Sécuriser

Au cours de leur patrouille, les brigades équestres remplissent à la fois des missions de prévention et de répression au sein des massifs forestiers.

Elles participent à la prévention des incivilités et des infractions relatives au code forestier (cueillettes abusives, dépôt de déchets, introduction de véhicules en zone interdite...) et peuvent signaler d'éventuels départs de feu. Leur présence, active et dissuasive, visible de loin, rassure le public.

Ressources