| 
More criterions

Elagage-éhouppage

Travailler dans la tête des arbres demande une pratique de haute voltige. L’élagueur-éhouppeur manie la tronçonneuse tout en étant arrimé dans les airs. Découverte de cette pratique très technique en quelques verbes…

  • Send to a friend

Grimper

Le métier d'élagueur-éhouppeur associe art de la voltige avec bûcheronnage
Le métier d'élagueur-éhouppeur associe art de la voltige avec bûcheronnage

L'élagueur-éhouppeur est un ouvrier spécialisé dans la taille et les soins aux arbres qui opère dans la partie supérieure de l'arbre. Pour accéder à son aire de travail, il grimpe à l'arbre en utilisant des techniques proches de celles de l'alpinisme. Au déplacement vertical pour accéder au houppier, succède une série de déplacements au sein même des branches.

Différentes techniques sont utilisées en fonction de l'essence, du travail à effectuer et du lieu, en forêt ou en milieu habité. Le plus souvent, l'intervention consiste à élaguer les branches, mais parfois à éhoupper, c'est-à-dire faire tomber la tête de l'arbre.

Elaguer

En forêt, l'élagueur-éhouppeur intervient pour les bois de valeur (chêne, hêtre, érable...) avec pour objectif d'obtenir des troncs abattus en parfait état. En effet, le volume du houppier et sa répartition influent sur sa réception au sol en fin d'abattage. Des ruptures de grosses branches peuvent se propager jusque dans le tronc et déprécier considérablement sa valeur. Les arbres à grosses fourches sont particulièrement concernés.

En milieu habité, l'élagage a souvent pour objectif de rééquilibrer un arbre ou de réduire son ampleur tout en préservant sa vitalité.

Sécuriser

Avant toute ascension, l'élagueur-éhouppeur sécurise les abords du chantier. Il étudie ensuite l'environnement de l'arbre et son accessibilité. Il détermine le déroulé de son intervention et le choix des angles de coupe.

Il veille d'abord à sa propre sécurité en respectant les procédures. Une fois installé dans l'arbre, il reste très vigilant pendant l'action, en anticipant les réactions de l'arbre et en se protégeant des chutes de branches. Il travaille en souplesse pour éviter de coincer la chaîne de sa tronçonneuse. 

Préserver

En forêt, il s'agit de préserver des arbres de grande valeur par leur âge et la qualité technologique de leur bois. Leur usage est en effet destiné au placage, à l'ébénisterie ou à la lutherie. L'élagueur-éhouppeur évalue la situation et opte pour un élagage partiel du houppier ou un éhoupage total.

En milieu habité, il s'agit de protéger les personnes et les biens, de préserver un espace paysager. Les tailles consistent principalement à assainir, délester, rééquilibrer ou redynamiser l'arbre. Il ne s'agit pas d'une taille systématique mais d'aider l'arbre à garder un avenir serein. Par sa connaissance de la physiologie de l'arbre, l'élagueur-éhouppeur est à même d'optimiser son potentiel de vitalité.

Back to top

Zope 3