+ de critères

 

Débardage par câble : à la découverte

Voir des troncs d’arbres traverser les airs suspendus à un câble est impressionnant. Cette technique ancienne utilisée dans les forêts de montagne, se développe aussi dans les milieux sensibles ou dépourvus de pistes. Regard sur le débardage aérien en quelques verbes…

Installer

Le positionnement du mât téléscopique est stratégique. Il est fixé temporairement par des haubans
Le positionnement du mât téléscopique est stratégique. Il est fixé temporairement par des haubans © Medad

Le débardage par câble consiste à installer en forêt une ligne câblée à laquelle seront accrochés des troncs. Ces troncs ont été préalablement exploités à une distance maximum de 40 m du câble.

L'installation comprend :

  1. un camion ou d'une remorque doté d'un mât télescopique de 12 à 16 m, immobilisé sur route et arrimé par quatre câbles (haubans) enroulés sur des treuils
  1. deux câbles tendus en forêt sur 400 m, accrochés à des arbres porteurs (pylônes), suffisamment hauts et solides pour assurer le relais
  1. si nécessaire, le bûcheron abat les arbres situés sur la ligne de débardage.

L'opération nécessite une demi-journée à une journée de montage suivant les difficultés, autant pour le démontage.

Transporter

Un chariot transporte une ou plusieurs grumes, en fonction du poids
Un chariot transporte une ou plusieurs grumes, en fonction du poids © Pierre Cadiran / ONF

Le débardage par câble consiste à transporter les bois, telles des cabines téléphériques, du lieu de coupe à une zone de dépôt, généralement les bas-côtés d'une route.

Les bois sont suspendus au câble porteur par l'intermédiaire d'un chariot actionné par le câble tracteur. Chaque grume, qui pèse entre 2 et 4 tonnes, est transportée au-dessus du sol.

A l'arrivée, les grumes sont déposées sur la place de dépôt en bord de route. Elles sont rapidement évacuées par camion au fur et à mesure pour ne pas encombrer la route. En effet, ce procédé nécessite de couper la circulation en installant une déviation.

Préserver

Le débardage par câble est une technique alternative aux procédés traditionnels (bois tirés par un tracteur-débardeur) utilisée dans les massifs peu desservis par des pistes forestières ou dans des lieux au sol sensible.

Ce procédé renforce la gestion respectueuse des sites et des milieux fragiles. Sur le plan sylvicole, il favorise le renouvellement des peuplements en permettant de le régénérer.

D'un point de vue économique, bien que peu consommateur d'énergie, le débardage par câble entraîne des coûts supérieurs au débardage par tracteur car il nécessite du matériel coûteux et une main d'œuvre hautement qualifiée (2 personnes minimum).

Ressources