| 
More criterions

A pied

Nombreux sont ceux qui cheminent en forêt à la force du mollet ! La marche reste le moyen le plus répandu de se déplacer au sein des espaces naturels, pour son travail ou son plaisir.

Affouagiste

Faire, Organiser, Fendre, Partager… les affouagistes façonnent eux-mêmes leur bois de chauffage en forêt communale. Cette pratique ancienne encore très vivace, notamment dans l’Est de la France, leur permet d’acquérir un lot de bois (l’affouage) à un tarif préférentiel.

Bûcheron

Observer, Abattre, Découper, Préserver… les bûcherons interviennent en forêt plus particulièrement du début de l’automne au début du printemps. Ils participent à la récolte du bois d’une forêt gérée durablement.

Chasseur

Connaître, Parcourir, Gérer, Agir ensemble… les chasseurs ont une bonne connaissance de la nature et participent à la gestion de la faune. Ce loisir est encadré par une réglementation qui insiste sur la biodiversité et la sécurité.

Cueilleur

Connaître, Trouver, Partager… les cueilleurs pratiquent un art qui réclame des connaissances, quelques précautions et de la modération. Un plaisir simple auquel ils se livrent dans le respect de la nature.

Naturaliste

Cheminer, Observer, Relever, Partager… les naturalistes partent à la découverte de l’extraordinaire richesse de la vie forestière. Plantes ou vie animale, ils étudient le monde vivant sous toutes ses formes.

Pêcheur

Choisir, Analyser, Méditer, Préserver... les pêcheurs sont si discrets et attentifs qu’ils se fondent presque dans le paysage. Rapporter du poisson n’est pas leur seule préoccupation. Leur présence dans la nature change aussi pour un temps le regard sur la vie.

Promeneur

Flâner, Profiter, S’oxygéner, Se détendre… les promeneurs partent en forêt pour une balade dans la nature. Pas à pas, ils apprécient ces moments de liberté en famille ou entre amis.

Zope 3