+ de critères

 

actu Bercé Forêt d'Exception : le sentier contemplatif de la Futaie des Clos accessible à tous
25/10/18 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Premier grand projet porté par l'ONF et les acteurs de Bercé Forêt d'Exception®, le sentier contemplatif de la Futaie des Clos, soutenu par la Maison Martell, est officiellement terminé et ouvert à tous.

Cette boucle de près de 500 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose des aires de contemplation pour observer, écouter, toucher et prendre le temps de découvrir sous tous les angles l'une des plus anciennes futaies de France, un héritage forestier précieux. L'application mobile gratuite "Futaie des Clos" complète ce nouvel aménagement.

Une expérience sensorielle innovante accessible à tous et une application mobile gratuite pour découvrir ce site remarquable autrement !
Une expérience sensorielle innovante accessible à tous et une application mobile gratuite pour découvrir ce site remarquable autrement ! © Romain Perrot / ONF

Un projet concerté pour s'émerveiller

La Maison Martell s'est associée à l'ONF Pays de la Loire en 2017 en apportant son soutien financier à la création d'un sentier interactif accessible aux personnes porteuses de handicap sur le site remarquable de la Futaie des Clos.

Dans le cadre de Bercé Forêt d'Exception®, la concertation est placée au cœur des projets du massif. De nombreux acteurs locaux ont été conviés pour définir les grandes orientations du projet. Les partenaires impliqués dans cette démarche territoriale auprès de l'ONF (Conseil Départemental de la Sarthe, élus, Association Rand'Oroues, Carnuta, acteurs de la société civile et professionnels œuvrant dans le secteur du tourisme) ont ainsi pu participer activement à la définition du projet, premier du genre en Sarthe.

Contemplations, expériences sensorielles et aménagement doux

Plusieurs attentes ont très vite été identifiées par les participants impliqués dans ce projet. Itinéraire, ligne de mobilier, contenus de l’application, revêtement, position des aires, etc., chaque point a fait l’objet d’une réflexion commune et de proposition de la part du groupe de travail. L'aménagement aujourd'hui de la Futaie des Clos en est le résultat direct :

  • l'aménagement d’un sentier empierré au ton discret permettant aux personnes à mobilité réduite de réaliser une boucle au cœur de la futaie, et canalisant ainsi par la même occasion les piétons pour protéger les systèmes racinaires des arbres tricentenaires
  • la création d’aires de contemplation pour encourager le visiteur à s'attarder plus longuement au cœur de la futaie 
  • l'intégration de mobiliers invitant petits et grands à observer, se relaxer, écouter…
  • la réalisation d’une application mobile ludique et multimédia pour créer une nouvelle offre en forêt et partager ainsi avec le plus grand nombre les spécificités de ce site emblématique de la forêt de Bercé. 

L'application mobile gratuite "Futaie des Clos" lancée fin 2017 connait déjà un beau succès avec près de 600 téléchargements (septembre 2018). Les travaux du sentier contemplatif, quant à eux, se sont terminés cet été.

L’ONF veille à la sécurité de tous

En se rendant à la Futaie des Clos, les visiteurs pénètrent dans un peuplement composé de très vieux arbres... La prudence est donc de mise. Pour la sécurité de tous, il est fortement conseillé de rester sur le sentier aménagé et de ne pas entrer sur ce site lors d’épisodes venteux importants.

Attentif à notre sécurité, les techniciens de l’ONF veillent également à ne pas laisser se déprécier le bois d’une qualité exceptionnelle de ces arbres. Pour que l’histoire continue, ils vont progressivement accompagner la naissance du peuplement suivant... en valorisant les glandées issues de ces arbres au patrimoine génétique unique et précieux !

Martell Forêt d'Exception® Bercé Office national des forêts

Forêt d'Exception®
Ressources