+ de critères

 

actu Un nouvel espace pédagogique pour découvrir la forêt aux portes de Bourg-en-Bresse
07/05/18 Auvergne-Rhône-Alpes (Ain), à Péronnas

Vendredi 4 mai 2018 a eu lieu l’inauguration de l’espace pédagogique forestier de la forêt domaniale de Seillon. Un projet multipartenarial réalisé par l’ONF, qui a pour vocation de sensibiliser les enfants à la vie de la forêt et à la gestion durable des espaces naturels.

Illustration
Inauguration de l'espace pédagogique forestier de Seillon © Elise Daunay / ONF

Située aux portes de Bourg-en-Bresse, la forêt domaniale de Seillon est très prisée par les habitants de l'agglomération. Dans le cadre d'une démarche concertée avec la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, l'ONF a depuis 2009 mis à disposition des petits et des grands un parcours sportif, un sentier d'interprétation, un circuit d'orientation et des aires de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ensemble d'équipements qui permettent à tous de profiter pleinement des bienfaits de la forêt.

Il manquait cependant un aménagement pour accueillir le public scolaire dans de bonnes conditions ; c'est pour répondre à cette attente que l'ONF a réalisé un espace pédagogique forestier, inauguré le 4 mai par le Département de l'Ain, l'agglomération de Bourg-en-Bresse et l'ONF en présence de tous les partenaires du projet.

Un espace pédagogique forestier, qu'est-ce que c'est ?

Le site d'accueil de l'espace pédagogique forestier de Seillon © Céline Ogrotzky / ONF

L'espace pédagogique forestier est constitué d'un site d'accueil abrité et de trois sentiers jalonnés d'activités, associés à des livrets pédagogiques adaptés à chaque niveau (de la maternelle au collège).

Les parcours :

  • « Défi Nature » - 2,3 km - Pour les enfants de la maternelle à la 6e
  • « En quête du vivant » - 2,8 km - Pour les enfants du CP à la 6e
  • « Dans la peau d'un journaliste » - 3,2 km - Pour les enfants du CM1 à la 3e.

L'arbre, la forêt, le monde végétal et animal sont autant de thèmes abordés pour sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement. Les activités, élaborées avec les professionnels de l'Education nationale, sont conçues en lien avec les programmes scolaires et favorisent des approches pédagogiques variées.

Une réalisation partenariale exemplaire

Illustration
Montage du site accueil par les apprentis de la MFR et de l'ETB de Cormaranche-en-Bugey © Céline Ogrotzky / ONF

L’espace pédagogique forestier a bénéficié de l’accompagnement technique et du soutien financier de la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et du Département de l’Ain.

Le projet pédagogique a été réalisé en étroite collaboration avec les services de l’Education nationale.

Enfin, pour l'aménagement de cette véritable école en plein air, l'ONF a mobilisé les acteurs de la filière bois locale et utilisé les essences de bois du territoire :

  • le groupement départemental des exploitants et scieurs de l'Ain a fourni le bois : chêne pour la charpente et les totems sculptés et douglas pour le bardage et les tables de pique-nique.
  • les jeunes apprentis de la Maison familiale et rurale (MFR) et de l'Ecole technique du bois (ETB) de Cormaranche-en-Bugey ont réalisé les abris et les mobiliers, de la conception au montage sur site.

 


ONF Auvergne-Rhône-Alpes
Ressources