+ de critères

 

Les semis : connaissance

Quand on te dit «forêt», tu penses sans doute aux grands arbres majestueux qui s’élèvent dans le ciel, mais sais-tu que dans la forêt, comme dans le monde des êtres humains, il y a des arbres de tous les âges ? Des bébés, des enfants, des adolescents… qui grandissent et deviennent des adultes puis de vieux arbres, des papys et des mamies, qui sont les plus grands de tous.

Quizz

Sais-tu jusqu’à quel âge ont dit qu’un arbre est encore un «enfant» ?


Plus sur: Quizz

Comment naissent les bébés arbres ?

Le semis, c'est le futur arbre qui sort de terre. Il n'est encore qu'une minuscle plante de quelques centimètres de haut
Le semis, c'est le futur arbre qui sort de terre. Il n'est encore qu'une minuscle plante de quelques centimètres de haut © Alain Blumet / ONF

Pour beaucoup d'autres, tout commence par une graine d'un autre arbre qui est tombée sur le sol. Dans la terre, la graine germe et donne d'abord une racine. Puis une petite tige sort du sol et les premières feuilles apparaissent.

Avec de l'eau, du soleil et du temps, le petit arbre grandit. Bientôt, il va avoir des branches, et des racines solidement ancrées dans le sol.

D'autres bébés arbres émergent tout seul d'un bourgeon situé sur le bord d'une souche d'un arbre récemment coupé. On les appelle des rejets. Ils sont parfois trois ou quatre à sortir d'une même souche et forment des bouquets d'arbres.

L'ensemble de ces bouquets d'arbres s'appelle un taillis, autrement dit une zone de forêt où les arbres sont très proches, par paquet et pas très gros.

A SAVOIR

Le forestier sème-t-il des graines ?

Non, le forestier ne sème pas des graines pour avoir de arbres en forêt. Mais il aide les semis venus naturellement à pousser. Et quand il y en a vraiment beaucoup, il en retire, mais pas n'importe comment. Le forestier connaît bien la nature et le sol, il garde les plus beaux et maintient la variété. Et c'est ainsi que l'on va trouver des semis de hêtre, de chêne, d'érable, de merisier...

Dans les semis, les arbres ne dépassent pas un mètre de haut. Et puis un jour, ils deviendront grands et à leur tour donneront des graines, qui pourront donner naissance à de nouveaux arbres... Les forêts formées par ces grands arbres s'appellent des futaies.

Leurs amis et leurs ennemis

J'adore les glands, mais j'en perds souvent en vol
J'adore les glands, mais j'en perds souvent en vol © Jean-Michel Douche / ONF

Leurs amis :

Les oiseaux ! Ils éparpillent les graines et  font que des arbres repoussent loin de leurs parents. Le geai est bien connu pour le transport de glands, d'ailleurs on l'appelle le geai des chênes.

Leurs ennemis :

  • Les sangliers qui mangent énormément de glands de chêne et de faines de hêtre
  • Les chevreuils gourmands qui se régalent des jeunes pousses, presque sucrées, au printemps
Ressources