More criterions

• Send to a friend

Fête de la Nature
04/05/12

Du 9 au 13 mai, partout en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, c'est la Fête de la Nature.

L'édition 2012, centrée sur la thématique "drôles d'oiseaux", nous invite à un nouveau regard sur ces animaux, véritables indicateurs de l'état et de l'évolution de la biodiversité.

L'ONF, partenaire de la Fête de la Nature, propose au public un programme varié de découvertes commentées par les forestiers : visites de réserves naturelles, balades dans des sites exceptionnels, panorama de la forêt "vue d'en haut"...

Parmi ces nombreuses manifestations certaines seront plus particulièrement consacrées aux oiseaux. C'est le cas du parcours initiatique prévu dans la forêt domaniale de la Sainte-Baume (dans le Var) ou bien de la réserve biologique de Mailloueyre (dans les Landes) où les participants apprendront à reconnaître les chants des nombreuses espèces qui se côtoient.

Prendre le temps d'observer, c'est aussi l'objectif de la Fête de la Nature qui met en avant l'opération de sciences participatives de Vigie Nature, "50.000 observations pour la forêt" conçue et mise en œuvre par le Muséum national d'Histoire naturelle, Noé Conservation et Natureparif. L'ONF qui relaie l'opération, installe pour l'occasion une forêt éphémère et propose des ateliers pédagogiques dans le "Village Nature" mis en place sur l'esplanade du Muséum les 12 et 13 mai.

Enfin, l'association de la Fête de la Nature, organisateur de ces journées, lance cette année un grand défi au public : installer 10.000 nichoirs en France. Une opération à suivre au quotidien car chacun pourra télécharger un plan de nichoir facile à créer, prendre en photo sa réalisation une fois installée et la géolocaliser sur le site de la Fête de la Nature. Au final, un décompte sera fait et permettra de créer une carte de France des nichoirs.

L'ONF
Zope 3