actu Haguenau reçoit la visite du Comité national d'orientation
04/10/18

Le Comité national d'orientation s'est déplacé à la rencontre des acteurs de la démarche Haguenau - Forêt d'Exception le 2 octobre dernier.

Le comité national d'orientation et les partenaires découvrent les vestiges archéologiques de la forêt indivise de Haguenau © Noémie Renaud-Goud/ONF

Les membres du Comité national d'orientation Forêt d'Exception ont pu rencontrer l'ensemble des acteurs du territoire de la forêt indivise de Haguenau. Accueillis par la présidente du comité de pilotage, Chantal Ambroise, sous-préfète de Haguenau-Wissembourg et M. Sturni, maire de Haguenau, et les équipes de l'Office national des forêts, ils ont pu consacrer la matinée à une tournée en forêt au cours de laquelle plusieurs thèmes ont été illustrés par la visite de différentes parcelles de la forêt. La sylviculture du chêne, le cohérence entre la démarche Haguenau - Forêt d'Exception® et le Plan régional forêt bois, le volet "éducation à l'environnement" du futur contrat de projet, les enjeux environnementaux de la forêt, ainsi que les démarches de valorisation des vestiges archéologiques et de la Seconde Guerre mondiale ont pu être présentés.

Dans l'après-midi, les partenaires ont continué leurs échanges avec les membres du Comité. Après une rétrospective de la démarche, l'Office du tourisme de Haguenau et le Conseil départemental du Bas-Rhin ont pu expliquer le rôle et l'implication de leur structure dans la démarche. Les membres du Comité ont exprimé leur vif intérêt pour la gouvernance issue du caractère indivis de la forêt et l'histoire de cette indivision. Ils ont également complimenté tous les partenaires pour la maturité du projet et les qualités des actions mises en œuvre.

Forêt d'Exception®