+ de critères
 

actu Samedi 7 juillet, le Tour de France débute par la traversée d'un patrimoine naturel exceptionnel : les forêts du littoral vendéen
05/07/18 Pays-de-la-Loire (Vendée)

Le Tour de France c’est le temps des exploits mais aussi pour les français et les étrangers une parenthèse dans l’été pour découvrir des petits bouts de France.
Samedi 7 juillet, le Tour traversera la forêt domaniale de Noirmoutier et du Pays de Mont. Les forestiers de l’ONF œuvrent depuis un siècle et demi pour faire de ces forêts un paysage d’exception mais qu'il faut protéger !

Illustration
© Nathalie Pétrel / ONF

Pour l'occasion l'ONF avec la Préfecture de Vendée et le Tour de France ont édité un dépliant pour rappeler quelques règles essentielles au grand public pour participer activement à la préservation de ces milieux et paysages remarquables.

Le département de la Vendée compte plus de 5.000 ha de forêts domaniales littorales. Ces forêts, qui appartiennent à l'Etat, ont été confiées à l'Office national des forêts pour y appliquer une gestion durable, à multiples enjeux (accueil du public, biodiversité, production de bois). L'ONF est le gardien de ces espaces naturels remarquables et fragiles, qui comptent plus 85 km de dunes.

Elles sont un important réservoir de biodiversité, classées Natura 2000. L'ONF œuvre à leur entretien car elles hébergent des dizaines d'espèces protégées animales et végétales ainsi que des habitats naturels très rares.


ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources