actu L'ONF participe à la création d'une nouvelle carte touristique en forêt domaniale du Gâvre
07/09/17 Pays-de-la-Loire (Loire-Atlantique)

En 2017, l'Office de tourisme Erdre Canal Forêt a créé une toute nouvelle carte touristique de la forêt domaniale du Gâvre et de son territoire afin de mettre en lumière cet atout naturel et patrimonial majeur car unique en son genre pour le département de la Loire-Atlantique. Désormais les itinéraires pédestres, équestres et cyclables en forêt du Gâvre n'auront plus de secret pour vous...

La forêt domaniale du Gâvre, un atout touristique grandeur nature pour le département... © Romain Perrot / ONF

L’idée du renouvellement d'un support touristique dédié au Gâvre est devenue incontournable en 2015 lors d’un projet de remaniement des différents itinéraires touristiques voulu par les élus de la Communauté de communes du Pays de Blain en concertation avec l’ONF.

L’idée était de relier les itinéraires pédestres, équestres et cyclables existants, ou à créer, en forêt du Gâvre. Des boucles transitant par les communes du territoire ou avec le canal de Nantes à Brest, situé à l’extrême Sud, ont été valorisées pour redynamiser l'attractivité touristique du territoire.

Un territoire dynamique et des enjeux touristiques forts

Ce projet s'est concrétisé suite aux réflexions menées collectivement lors du Comité de massif de la forêt du Gâvre tenu début 2016. Sous l’égide de l’Office de tourisme Erdre Canal Forêt, l'ensemble des partenaires locaux (collectivités territoriales, Musée Benoist, ONF, Comité départemental de randonnée pédestre, équestre, et de cyclotourisme, associations, etc.) ont contribué collégialement à la réactualisation des informations liées à la forêt du Gâvre, et à son territoire.

Un an plus tard, une nouvelle carte touristique voit le jour grâce au soutien financier de la Communauté de Communes du Pays de Blain et au Conseil départemental de la Loire-Atlantique. Ce nouvel outil offre un large panel d’informations sur l’histoire du massif, sur la faune et la flore qu’il abrite, et sur sa gestion en général. Une carte très complète illustre et accompagne ces informations, faisant la promotion de tous les sentiers pédestres, équestres et cyclables que le grand public peut avoir plaisir à découvrir en forêt et hors forêt. Tous les autres aménagements dédiés à l'accueil du public y sont également référencés.

Où trouver cette nouvelle carte de la forêt du Gâvre ?

Cette carte est disponible en téléchargement sur cette page, ou sur demande auprès de l’Office de tourisme Erdre Canal Forêt.

Office national des forêts Office de tourisme Erdre Canal Forêt

ONF Centre-Ouest-Aquitaine