+ de critères
 

A découvrir "Sur la piste des pins", une application innovante pour découvrir la forêt domaniale de Longeville autrement

"Sur la piste des pins" est une application mobile créée par l’ONF. Première réalisation dans le cadre du Comité de massif de la forêt domaniale de Longeville (processus de concertation entre l’ONF, les élus et les acteurs de la société civile), cette application a pour objectif de mieux faire connaître la forêt domaniale de Longeville au grand public. Grâce à ce jeu de piste ludique, pédagogique et interactif, la forêt domaniale de Longeville n’aura plus de secret pour vous !

"Sur la piste des pins", découvrir la forêt domaniale de Longeville autrement
© Romain Perrot / ONF

Au programme

Cette balade, sur 4,2 km, à l'ombre des pins maritimes, changera votre regard sur la forêt. Grâce à l'application "Sur la piste des pins", vous allez observer d'un œil nouveau ce qui vous entoure. Ce jeu de piste vous invite à chercher 12 mots cachés le long du sentier. Ces mots, une fois trouvé, vous donneront accès à des informations divers et variées concernant la faune, la flore, les dunes, les essences d'arbre que l'on trouve en forêt domaniale de Longeville, le travail mené par l'ONF, et bien d'autres choses encore. Des vidéos, des photos, des bandes-son en tout genre vous expliqueront ce qui vous entoure et ceux qui vous entourent. Les 12 mots ne sont pas toujours simples à trouver...

Alors à vous de jouer ! Ce jeu de piste amusera petits et grands tout au long de l'année.

La forêt domaniale de Longeville

La forêt domaniale de Longeville résulte des ensemencements de pins effectués au XIXe siècle pour stabiliser les dunes qui menaçaient d'ensabler les bourgs et les marais exploités par l'homme. Aujourd'hui encore, cette forêt protège l'arrière-pays en formant un cordon entre marais et océan.

Avec l'essor du tourisme de bord de mer au XXe siècle, les usages en forêt ont changé et accueillir le public est devenu un objectif à part entière. La forêt de Longeville abrite bon nombre d'espèces et une végétation riche. Les dunes qui la longent sont elles aussi un milieu naturel où faune et flore s'épanouissent en toute quiétude. Espaces fragiles, ces dunes ne sont accessibles que par l'intermédiaire des sentiers balisés.

J'aime la forêt ! Ensemble, protégeons-la !

A pied ou à vélo, quelques préconisations sont de mises lorsque vous partez en forêt.

Prenez le temps de lire la Charte du promeneur avant de vous lancer "Sur la piste des pins".


ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources