More criterions

Back to previous page

• Send to a friend

Election de l'arbre de l'année – saison 2012-2013 : proposez votre arbre jusqu’au 30 septembre
19/09/12

La deuxième édition de l’opération « Elisez l'Arbre de l'année », lancée en mars dernier par Terre Sauvage et l’ONF, poursuit sa route. Le recueil des candidatures des arbres qui vous ont émus, que vous aimez, dont vous avez envie de parler s’accélère. Il est encore ouvert jusqu'au 30 septembre.

Famille, classe, école, commune, entreprise, association... encore deux week-end et un mercredi pour déclarer votre arbre de l'année.

Le jeu est simple : prenez en photo VOTRE arbre, connectez-vous sur le site www.arbredelannee.com, postez la photo et racontez son histoire, l'importance qu'il a à vos yeux sur le plan affectif, social, symbolique, historique ou/et culturel, ajoutez quelques-unes de ses caractéristiques esthétiques et naturalistes.

Le calendrier est le suivant :

• désignation et annonce des lauréats régionaux courant octobre 2012 : le jury retiendra un arbre par région retenu parmi les candidats au concours
  • ouverture du vote en ligne du 1er novembre 2012 au 31 mai 2013 : le vote est public, ouvert à tous, l'arbre qui recueillera le plus de suffrages sera désigné "L'Arbre de l'année 2013 du public"
  • en parallèle, mise en valeur de l'opération et des arbres régionaux lauréats par la production d'une exposition photographique sur les grilles de l'Unesco à Paris, une exposition dont les images seront publiées dans le magazine Terre Sauvage
  • juin 2013 : le jury désignera et proclamera officiellement "l'Arbre de l'Année 2013".

Participent à l'opération : la fondation Yves Rocher, les Scouts et Guides de France, la LPO (Ligue de protection des oiseaux), et les publications Wapiti, Notre Temps, et Milan Nature et Territoires.

L'an dernier c'est le Pistachier lentisque de Ghisonaccia, en Haute-Corse dont Elisabeth Inversin nous a raconté l'histoire qui a remporté le prix du jury 2011. Le chêne pédonculé, dit "l'arbre girafe" proposé au concours par la commune de Fouesnant , a remporté le prix du public. Retrouvez-leur photo et leur histoire sur www.arbredelannee.com

Et vous vous direz peut-être comme Aimé Césaire, cité par Hervé Gaymard, président du Conseil d'administration de l'ONF : « Le motif végétal est un motif central chez moi. L'arbre est là, il est partout, il m'inquiète, il m'intrigue, il me nourrit. »

Zope 3