+ de critères

actu "1914-1918 Le camp retranché de Paris" : un récit photographique des forêts dans la Grande Guerre
09/11/18

En marge des célébrations liées au 100e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale, l'ONF propose au public parisien de découvrir en images les épisodes méconnus du Camp retranché de Paris. Une exposition en plein air visible jusqu'au 15 décembre prochain, sur les grilles de l'Hôtel de Ville.

Illustration
Présentation d’une partie de l’exposition par Cécile Dardignac, archéologue à l’ONF. © ONF

Depuis le 22 octobre dernier, 30 photographies du siècle dernier et d'aujourd'hui habillent les grilles de l’Hôtel de Ville, située en plein cœur de la capitale. Conçue par l'ONF et réalisée par la Mairie de Paris, cette exposition renseignent les passants sur l'histoire souvent méconnue du Camp retranché de Paris (CRP), ceinture défensive créée à partir de 1840 pour protéger la capitale des invasions ennemies.

Construction de tranchées, de réseaux de fil de fer, d'abris bétonnés, de batteries d'artillerie.... C'est en août 1914 que débutent les travaux de renforcement du Camp, sous les ordres du Gouverneur militaire de Paris, le général Michel puis du général Joseph Gallieni. Au total, ce sont plus de 200 000 soldats des régiments de réserve de l'armée territoriale, aidés par 40 000 civiles, qui sont employés à la construction de ces fortifications. Âgés de plus de 40 ans, ils sont surnommés les "pépères".

Ces documents d'archives exceptionnels - issus essentiellement de l'établissement de communication et de production audiovisuelle (ECPAD) - mettent en lumière l'histoire du Camp à travers les hommes qui l'ont fortifié, mais aussi le rôle stratégique des forêts et des forestiers pendant la Grande Guerre. Aujourd'hui, les traces du CRP sont principalement visibles en forêt. Elles se trouvent dans les sols des forêts d'Ile-de-France dans un rayon de 30 km autour de Paris, plus stables et donc plus propices à la conservation que les milieux agricoles ou urbains.


L'ONF
Ressources