+ de critères

actu Première AOC Bois en France pour le Bois de Chartreuse !
08/11/18 Auvergne-Rhône-Alpes (Isère)

Le Bois de Chartreuse vient d'obtenir la première AOC Bois de France : l'ONF félicite tous les acteurs de la filière forêt-bois impliqués dans la démarche.

Illustration
Bois de Chartreuse © Roger Roux-Fouillet / ONF

L'Office national des forêts se réjouit de de l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) par le Comité interprofessionnel du Bois de Chartreuse (CIBC). Il s'agit d'une grande première dans le domaine du bois. L'ONF adresse ses félicitations à l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois auxquels il a apporté son soutien depuis le début de la démarche en 2001.

L'AOC met en avant un territoire avec une forte identité forestière, la Chartreuse, où la sylviculture durable et raisonnée pratiquée par les personnels de l'ONF permet de conserver un couvert continu et des arbres de tous les âges sur une même zone (méthode dite de la futaie irrégulière). Elle distingue surtout un matériau durable et transformé localement, le bois, qui joue un rôle de plus en plus important dans la construction et dans le stockage du carbone.

Kiosque d'information du Col de Porte en Bois de Chartreuse © Roland Dutel / ONF
Cette reconnaissance vient également valoriser le travail partenarial engagé sur le territoire depuis la labellisation de la Forêt d'Exception® Grande Chartreuse en 2015. Ce label, qui regroupe un réseau de forêts domaniales prestigieuses mobilisées dans un projet territorial avec les acteurs locaux, a permis la réalisation de nombreuses actions (film, inventaires naturalistes, desserte forestière, visites guidées, etc.). Pour exemple, cet automne, un nouvel abri d'information du public a été construit en partenariat avec le CIBC, qui met à l'honneur l'AOC Bois de Chartreuse (épicéa).

ONF Auvergne-Rhône-Alpes
Ressources