+ de critères

En images Opération nettoyage du Mont Ventoux

Le 5 octobre dernier, l’ONF procédait à la phase finale du projet partenarial « nettoyage du Mont Ventoux », en forêt domaniale du Toulourenc. D’importants moyens humains et logistiques ont été déployés pour libérer le Géant de Provence de près de 40 mètres cubes de déchets métalliques. Une opération couronnée de succès, grâce aux soutiens financiers de la Fondation du patrimoine et du Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et à l'appui logistique des personnels de la station du Mont Serein et de la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin.

Illustration
Durant presque 2h , l’hélicoptère aura survolé près de 40 hectares pour extraire l’ensemble des déchets métalliques présents dans les ravins © Giada Connestari / ONF

C'est une scène pour le moins inhabituelle qui se jouait le vendredi 5 octobre au matin depuis la station du Mont Serein (1200m), située dans la Réserve biologique intégrale (RBI) du Mont Ventoux. Transportés par un hélicoptère de la société privée Jet System guidé par les équipes locales de l'ONF, une trentaine de sacs de déchets a quitté les immenses éboulis de Fontfiole et de la Grave Faouletière. A l'intérieur, essentiellement des pièces métalliques - épaves de voitures, pneus, poteaux et bidons - qui gisaient dans les combes depuis près d'un demi-siècle .

Un chantier de grande envergure

Illustration
Une opération délicate, pilotée par Olivier Delaprison (au centre), responsable de l’unité territoriale Ventoux à l’ONF. © Aurélie Duhamel / ONF
« Nous sommes très fiers de rendre service au Mont Ventoux, ainsi qu'aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année. », explique Frédéric Cauvin, directeur de l'agence territoriale Bouches-du-Rhône/Vaucluse à l'ONF. Pour mener à bien cette opération chiffrée à 28 000 euros, les équipes de la station du Mont Serein sont venues prêter main forte à la vingtaine de techniciens forestiers et ouvriers spécialisés de l'ONF. Ceux-ci même qui, depuis quinze jours, ont travaillé d'arrache-pied pour extraire des combes près de 40 m3 de déchets, hélitreuillés ce vendredi. Un travail physique, dans une zone pentue et difficile d'accès, qui aura nécessité près de 300 heures de travail.

Illustration
© Giada Connestari / ONF
Pour que cette opération préparée depuis 2014 puisse voir le jour, l'ONF a pu compter sur la participation financière de la Fondation du Patrimoine et du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux. « Nous sommes très fiers de porter ce projet et d'intervenir aux côtés de l'ONF. Nous espérons, à travers cette démarche, œuvrer pour la préservation de ce site exceptionnel et sensibiliser davantage le public autour de la question du ramassage des déchets », explique Ludivine Rogliano, chargée de mission à la Fondation du patrimoine. Les déchets ont ensuite été triés puis traités par les équipes de la Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe).

Un site d’intérêt écologique

Illustration
© Giada Connestari / ONF
Étape clef du Tour de France, le Mont-Ventoux offre une remarquable diversité de paysages entre vallées et plateaux, où se côtoient plus de 150 espèces d'oiseaux, 1500 plantes ainsi qu'une grande variété d'insectes et de chauve-souris. Préserver la richesse biologique de ce site classé Natura 2000 est un enjeu majeur pour l'ONF : « Cette opération a nécessité de grandes précautions pour préserver le milieu naturel et minimiser le dérangement des espèces fréquentant le site, en particulier les oiseaux", explique Olivier Delaprison, responsable de l'unité territoriale Ventoux à l'ONF. En effet, la période d'intervention a été choisie en dehors de la période de reproduction des rapaces comme l'aigle royal ou le faucon pèlerin.

L'ONF mobilisé pour une montagne plus propre

Chaque année depuis près de 10 ans, l'ONF co-pilote aux côtés du SMAEVM l'opération éco-citoyenne « Nettoyons le Ventoux ! ». Pour son édition 2018, ce ramassage populaire des déchets s'est intégré au « World Clean up Day » : un évènement mondial pour purifier la planète de ses déchets en 1 jour.

Les partenaires de l'opération

Illustration

L'ONF
Ressources