+ de critères

actu Des arbres pour un congrès vert
17/10/18 Auvergne-Rhône-Alpes (Loire), à Saint-Etienne

Ce jeudi 11 octobre, l'ONF a animé un atelier de plantation lors du Congrès national des Parcs naturels régionaux, dans le massif du Pilat. Retour sur une initiative qui a remporté un franc succès.

Illustration
Atelier plantation dans le PNR du Pilat © Yoann Lemoine / ONF

400 arbres ont été plantés dans l'après-midi en forêt communale de Saint-Etienne dans le cadre du Congrès national des Parcs naturels régionaux (PNR) organisé dans le PNR du Pilat. Aux côtés des élèves de la Maison familiale et rurale de Marlhes, les congressistes, accompagnés des membres de l'ASSE (Association sportive de Saint-Etienne), des personnels de la Ville de Saint-Etienne et de l'ONF, ont ainsi laissé une empreinte verte de cet évènement.

L'opération, coordonnée par l'agence Ain-Loire-Rhône de l'ONF, est à l'image du programme « Engage-toi pour l'environnement » porté depuis 2015 par l'ASSE Cœur-Vert en partenariat avec le PNR du Pilat, avec l'appui technique de l'ONF et de la MFR de Marlhes. Le programme permet aux communes du massif du Pilat de bénéficier de journées de plantations d'arbres sur une de leurs parcelles forestières, avec une action de sensibilisation des jeunes à l'environnement. L'opération remporte un certain succès : aujourd'hui, 6 communes en ont déjà bénéficié, et d'autres sont actuellement sur liste d'attente.

Cet atelier de plantation d'arbres s'inscrit dans un partenariat plus large avec la ville de Saint-Etienne et le PNR du Pilat. Yoann Lemoine revient sur la collaboration avec ces deux acteurs du territoire.

Yoann Lemoine, responsable de l'unité territoriale de la Loire à l'ONF

« L'ONF est le gestionnaire forestier de la ville de Saint-Etienne, et la collaboration fonctionne avec la confiance et l'application constante de chacun dans nos missions.

Le partenariat dure depuis plus de 130 ans : il a conduit à la constitution du premier patrimoine forestier du département avec 1.200 hectares (contre 241 en 1886). Cela fait de Saint-Etienne la 2e ville française de plus de 150.000 habitants en termes de surface de propriété forestière. Outre la production de bois et l'accueil du public, la ville de Saint-Etienne met en œuvre une politique active en faveur de la fonction environnementale de la forêt, et notamment la protection de sa ressource en eau potable. C'est d'ailleurs à ce titre, et grâce au partenariat de longue date entre la ville et l'ONF que le projet européen LIFE SEMEAU a fait reconnaître la gestion multifonctionnelle du massif du Grand Bois comme un modèle international. 

Avec le PNR du Pilat, le partenariat autour de la biodiversité, des ressources, de la multifonctionnalité illustre parfaitement les multiples facettes de la forêt. Nous travaillons ensemble sur des actions qui mettent en valeur nos forêts. »

ONF Auvergne-Rhône-Alpes
Ressources