+ de critères

actu La Tellière-Paluel, une nouvelle réserve biologique intégrale dans le Parc national du Mercantour
17/07/18 Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alpes-de-Haute-Provence)

Situé en forêt domaniale du Bachelard (Alpes-de-Haute-Provence), aux confins de l'Ubaye et du Mercantour et dans la zone cœur du parc national, le site de la Tellière-Paluel abrite quasiment le seul noyau de forêt ancienne en forêt domaniale dans le Parc national.

Le versant de Paluel vu des pâturages du Valgelaye, vers le col d'Allos
Le versant de Paluel vu des pâturages du Valgelaye, vers le col d'Allos © ONF

Le dossier de création et premier plan de gestion de la Réserve biologique intégrale (RBI) de la Tellière-Paluel a reçu un avis favorable de la commission Espaces protégés du Conseil national de la protection de la nature (CNPN).

Si les forêts anciennes (issues d'une continuité historique d'au moins deux siècles de l'état boisé) sont globalement communes en forêts domaniales, où elles ont été préservées par leur statut foncier, elles sont plus rares dans les Alpes du Sud. Là, la majorité des forêts domaniales sont issues de la politique de Restauration des terrains en montagne (RTM) et la plupart des peuplements actuels (y compris quand ils sont composés d'essences indigènes : mélèze, épicéa, pin à crochets, pin cembro...) sont issus de reboisements réalisés depuis la fin du XIXe siècle sur des terres dégradées par le déboisement, le surpâturage et l'érosion.

La Tellière-Paluel est aussi constituée d'une proportion importante de peuplements subnaturels. Ce sont des futaies inexploitées depuis plus de 50 ans, qui ont pu ainsi conserver un capital de naturalité attesté par la richesse en insectes saproxyliques, lichens, champignons...

La création de la RBI de la Tellière-Paluel est un point important du partenariat entre l'ONF et le Parc national du Mercantour, qui a appuyé le projet depuis son origine. Cette nouvelle réserve vient compléter la réserve biologique de Tête d'Alpe (Alpes Maritimes), située dans la zone d'adhésion du Parc. Celle-ci constitue la partie française d'une réserve forestière transfrontalière avec l'Italie dans la Région Ligure.

La réserve de la Tellière-Paluel fait plus largement partie d'un ensemble riche et représentatif de RBI dans les Alpes du Sud et en région méditerranéenne, depuis le Queyras et le Dévoluy jusqu'aux Maures et à l'Esterel, en passant par le Mont Ventoux, le Luberon, etc.


Gestion durable
Ressources