actu Extension et valorisation du réseau des réserves biologiques
27/06/18 Ile-de-France (Yvelines) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Var)

Deux importants dossiers de réserves biologiques ont reçu récemment l'avis favorable de la commission Espaces protégés du Conseil national de la protection de la nature (CNPN).

Ces réserves s'inscrivent dans le réseau national de 254 réserves biologiques.

La réserve biologique dirigée de la forêt communale d'Aiguines (83) : création et premier plan de gestion

Hêtraie de la réserve biologique d'Aiguines © ONF

Surplombant les gorges du Verdon, il s'agit principalement d'une vieille hêtraie remarquable par sa naturalité, attestée notamment par un inventaire des coléoptères saproxyliques réalisé par le réseau Entomofaune de l'ONF. Un partenariat étroit entre l'agence territoriale ONF 06/84 et le Parc naturel régional du Verdon a permis de créer cette réserve biologique. Collaboration qui devrait maintenant se poursuivre pour la valorisation de la réserve portant sur des études, l'accueil du public et la communication.

Réserves biologiques dirigées de la forêt domaniale de Rambouillet (78) : extension et nouveau plan de gestion

Lande sèche dans l'extension de la RBD du Cerisaie à Rambouillet © ONF

Créées en 1988, ces RBD constituent un ensemble particulièrement remarquable au sein du réseau national des réserves biologiques, tant par leur richesse en habitats et espèces que par l'exceptionnelle vitalité et qualité des relations entre l'agence ONF Ile-de-France Ouest et les scientifiques et naturalistes du comité des réserves de Rambouillet. Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse siège également dans ce comité. Les extensions des RBD ont porté notamment sur des milieux ouverts (landes) restaurés à la suite de la tempête de 1999, et sur une diversité d'autres milieux dont l'intérêt a été progressivement mis en évidence depuis la création des premières RBD.

Gestion durable