actu Ouverture du premier sentier VTT balisé
25/06/18 Ile-de-France (Seine-et-Marne), à Fontainebleau

Après deux ans de travaux, le premier sentier de VTT de la forêt de Fontainebleau a été officiellement inauguré samedi 16 juin.

© ONF

A cette occasion, plusieurs élus et représentants associatifs ont ouvert symboliquement ce nouveau circuit attendu par les vététistes. La journée s'est prolongée avec des animations autour de la pratique VTT. Un bel évènement qui a rassemblé 150 personnes dans une ambiance à la fois symbolique et conviviale.

• Le sentier en quelques mots

Le circuit monotrace étant en boucle, le départ peut se faire sur le carrefour de la Croix d’Augas mais également depuis la Tour Denecourt ou le Rocher Cassepot. Montées cassantes, descentes difficiles, succession de virages délicats ou encore passages techniques entre les rochers, le tracé réunit toutes les difficultés rencontrées sur le massif.

Les 8 kilomètres de parcours balisé offrent un panorama intéressant sur les paysages caractéristiques du massif de Fontainebleau. Des futaies de chênes aux ambiances de pins en passant par les chaos rocheux ou encore les parties sablonneuses, c’est le terrain idéal pour le VTT. Exigeant et classé rouge, seuls les vététistes aguerris et bien équipés pourront arpenter ce sentier.

La réussite de ce projet est l'aboutissement de 5 années de travail avec les associations comme MBF Fontainebleau, ce qui a permis à l'ONF de le mener à bien. L'objectif des prochaines années vise à élargir cette offre avec la création de nouvelles boucles. Pour cela, l’ONF s’appuiera de nouveau sur une démarche participative.

ONF Seine-Nord