Interview « La forêt, un atout touristique majeur en Seine-et-Marne »

Le conseil départemental de Seine-et-Marne est partenaire du festival Branche & Ciné organisé par l’ONF. Interview de Pierre-Marie Cuny, directeur des affaires culturelles.

ONF : Pourquoi avoir choisi de vous associer au festival Branche & Ciné ?

La forêt occupe une place très importante dans notre territoire. Elle constitue un atout pour les habitants de Seine-et-Marne, mais aussi pour les touristes. Chaque année, pas moins de 12 millions de personnes viennent la visiter. Nous avons donc tout naturellement souhaité nous associer au festival Branche & Ciné organisé par l'ONF. Cet événement culturel va contribuer à amener du public en forêt dans un cadre original.

ONF : Y a-t-il une histoire particulière entre le cinéma et les forêts de votre territoire ?

Les paysages variés de notre département offrent un merveilleux studio grandeur nature. Je pense notamment à la forêt de Fontainebleau qui a accueilli plus de 350 tournages dans l'histoire du cinéma ! On peut citer par exemple Les trois mousquetaires, Capitan, Fantômas contre Scotland Yard, A tout casser, Le masque de fer, ou encore certains épisodes de Maigret.

ONF : Si vous deviez décerner la palme d'or à un film évoquant la forêt ?

La guerre des boutons est un film qui me tient à cœur car c'est un film d'enfance. Il représente pour moi la forêt joyeuse, rêveuse. Dans un autre registre, Aguirre, la colère de Dieu est un film remarquable mettant en avant l'impossibilité de contrer les phénomènes naturels. Cette année, le festival Branche & Ciné envisagé par l'Office national des forêts met à l'honneur des films liant l'enfance à la forêt. A Fontainebleau par exemple, on pourra visionner Tom le cancre, Dans la forêt, ou encore Stand by me. J'espère que le public viendra nombreux assister à ces belles projections pour beaucoup à ciel ouvert, au cœur de notre territoire riche d'histoire et de culture.

L'ONF