+ de critères

actu Deux chênes tricentenaires de la Futaie des Clos prélevés pour des raison de sécurité
04/06/18 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Le 30 mai dernier, l'ONF a exploité deux chênes tricentenaires de la prestigieuse Futaie des Clos afin de permettre à ce site d’exception, emblématique de la forêt domaniale de Bercé, de continuer à accueillir petits et grands dans les meilleures conditions de sécurité. En effet, ce printemps, ces deux individus n’ont pas produit de feuillage. Les forestiers disent qu’ils n’ont pas « débourré ». Secs pour tout ou partie de leur houppier, ils représentaient un danger pour les personnes cheminant alentour.

Une nouvelle vie peut commencer pour ces bois d'une qualité rare...
Une nouvelle vie peut commencer pour ces bois d'une qualité rare... © Romain Perrot / ONF

Sécuriser pour continuer à accueillir le public sur ce site emblématique

La Futaie des Clos, dont les équipements d’accueil du public sont en cours de rénovation, avec notamment l'aménagement d'un parcours de contemplation accessible aux personnes à mobilité réduite et la création d'une application mobile, constitue l’un des sites emblématiques de la forêt domaniale de Bercé.

La sécurité des sites naturels fréquentés fait l’objet d’une surveillance accrue par l’ONF : les arbres aux abords des sentiers, pistes, aires de pique-nique sont enlevés lorsque les premiers signes de dépérissement apparaissent. Sur ce site particulièrement fréquenté à cette période de l’année, l’ONF a constaté que deux chênes n’avaient pas débourré, c’est-à-dire qu’aucune feuille n’est apparue durant le printemps et que certaines des branches avaient séché.

Ils représentaient un danger pour la sécurité du public trop important pour ne pas intervenir rapidement. Leur proximité à la souche du chêne Boppe et au chêne Boppe 2 imposaient une mise en sécurité immédiate pour éviter tout risque d’accident pour les nombreux usagers : leur abattage a eu lieu le 30 mai prochain en matinée. Un rayon de sécurité fut installé pour éviter tout incident durant l’opération.

L’ONF a convié, la veille de l’exploitation, les élus du territoire, engagés auprès de Bercé Forêt d'Exception à se retrouver à la Futaie des Clos, pour partager avec eux tous les éléments qui ont mené à cette décision.

Une nouvelle vie pour ces bois d'exception

Fruits de plusieurs siècles de travaux sylvicoles, les chênes de Bercé ont acquis une réputation mondiale pour la qualité exceptionnelle de leur bois. Les deux individus, arrivés en fin de vie, en connaitront rapidement une nouvelle, à travers la filière bois. Ils seront mis en vente dès juin. Par leur récolte rapide, l’ONF assure aux transformateurs un bois d'une qualité rare mais aussi aux nombreux usagers du site une promenade exempte du danger de chute des grosses branches mortes de ces arbres.

La Futaie des Clos compte plusieurs centaines de chênes tricentenaires. Son déclin ne fait donc hélas que commencer, les forestiers resteront attentifs à l'évolution de ces vénérables vieillards minutieusement.


Forêt d'Exception®

Pour en savoir plus

A lire aussi sur onf.fr

Lire, voir, écouter aussi...

Ressources