Entretien avec... Michèle Rousseau, présidente du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

« Cette collaboration avec l’ONF donne un cadre et des outils pour agir durablement »

© BRGM – D.Depoorter
Ce jeudi 31 mai, le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) et l'Office national des forêts ont signé un nouveau partenariat qui vient soutenir des projets communs de gestion des risques naturels. Michèle Rousseau, présidente du BRGM, se réjouit de la formalisation d'une convention entre les deux établissements, avec un fort accent mis sur le développement de projets à l'international et en outre-mer.

Que représente la signature de cette convention avec l'ONF ? Quels sont les principaux objectifs ?

L'ONF et le BRGM ont des compétences complémentaires en matière de gestion des risques naturels. Cette convention vient formaliser une collaboration ancienne entre nos deux établissements. L'objectif est de développer ensemble des projets à même de préserver les ressources naturelles sur le long terme, en tenant compte des effets du changement climatique. Cette collaboration donne un cadre et des outils pour agir durablement. Ces missions que nous déployons sur le terrain sont rendues possibles grâce à une mutualisation des connaissances, toujours plus accrue entre nos deux établissements.

Quelles sont les grandes actions sur lesquelles l'ONF et le BRGM s'investissent ensemble ?

La connaissance et la gestion des risques sur le littoral sont l'une de nos priorités. Cette collaboration s'exprime notamment au sein de l'Observatoire de la Côte Aquitaine et se traduit par la mise en œuvre de projets de recherche associés à la dynamique des dunes sous l'action du vent, de l'eau et de la pression du public. Dans les zones de montagne, nos deux établissements partageront leurs expertises pour analyser l'influence du changement climatique sur la stabilité des pentes. Sur la question des feux de forêt, nous prévoyons également d'évaluer l'impact des incendies sur la dynamique des versants rocheux. Dans ce domaine, nous avons déjà participé, avec le soutien des équipes de l'ONF, au diagnostic des mouvements de terrain générés en Corse il y a un an par le passage du feu afin de mieux informer les collectivités des priorités d'intervention.

À travers ce partenariat, vous souhaitez développer des projets à l'international. Des pistes sont-elles déjà dessinées ?

Cette ouverture à l'international représente également tout l'intérêt de notre collaboration. Avec ONF International, des actions conjointes de valorisation du patrimoine géologique et forestier pourront être menées dans les Caraïbes, en Amérique du Sud ou encore sur le continent africain. A la demande du ministère centrafricain de l'Environnement, les équipes de l'ONF et du BRGM sont actuellement mobilisées pour développer des outils de protection environnementale et sociale au service du territoire et des populations.

Un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques

En 2018, l'ONF, en partenariat avec le BRGM et d'autres acteurs, a publié un guide de gestion des dunes et des plages associées. Ce travail collectif présente des outils utiles pour mieux comprendre les mouvements sédimentaires au sein des massifs dunaires et des recommandations concernant les plages liées aux dunes.

BRGM : le Bureau de recherches géologiques et minières

Le BRGM est l'établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il a pour mission de conduire des recherches fondamentales et appliquées concernant le sol et le sous-sol et de mener des actions d'expertise, de développement technologique et industriel et de formation dans ce domaine. Le BRGM assure les fonctions de Service Géologique National et de conduite d'inventaires et de surveillances associés. Il mène des recherches scientifiques dans le champ des géosciences appliquées notamment à la prévention des risques littoraux et gravitaires aux échelles territoriales. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l'Économie et des Finances.

L'ONF