Communiqué de Presse L'ONF et la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France renforcent leurs liens

2018 4 9

Gérées par l'Office national des forêts, les forêts domaniales d'Île-de-France abritent les grands ongulés (cerf, chevreuil, sanglier), leur offrant des habitats favorables pour vivre et se nourrir. Mais en l'absence de prédateurs naturels (loup, lynx), les grands animaux se développent provoquant une pression très forte sur certaines forêts qui ne peuvent alors se régénérer naturellement.Pour répondre à cet enjeu fort d'équilibre faune / flore, l'Office national des forêts et la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France, deux acteurs majeurs de l'environnement, signent une convention, à l'occasion du salon de la Chasse à Mantes-la-Jolie, samedi 7 avril 2018.

Objectifs :

• Définir une stratégie commune visant à atteindre l'équilibre faune / flore en forêt
  • Développer de nouveaux axes de partenariat.

© ONF

La chasse, une nécessité pour maintenir l’équilibre faune/flore des forêts

Sans régulation, une densité trop forte des animaux entraîne des dommages aux jeunes plants forestiers par la consommation répétée des jeunes pousses (abroutissement). La chasse limite également les accidents avec les véhicules et réduit les dégâts sur les terrains agricoles. L'ONF et la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France se concertent depuis des années sur la mise en place de plans de chasse visant à maintenir cet équilibre fragile. La volonté de renforcer des actions communes a amené les deux structures à signer une convention.

Un partenariat pour renforcer des actions

Outre la gestion des grands animaux, cette convention va permettre une vision commune et partagée sur la mise en place :

• D'actions d'éducation à l'environnement ;
  • Un partage d'indicateurs sur les grands animaux ;
  • Des chantiers nature ;
  • Une filière locale pour la venaison ;
  • Des actions de communication communes.

© ONF

A propos de l'ONF

Entreprise publique au cœur de la filière forêt-bois, l'ONF rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et en outre-mer. Au quotidien, l'action des forestiers s'articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de la biodiversité et l'accueil du public. L'ONF réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.

A propos de la Fédération régionale des chasseurs d’Île-de- France

Au service des chasseurs, de la chasse et de la faune sauvage, la fédération régionale représente et organise la coopération entre les fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs, notamment pour la gestion des dégâts de grands gibiers et de sangliers. Elle élabore les orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d'amélioration de la qualité des habitats prévues à l'article L.421-7 du code de l'environnement.

Presse et médias

Régions ONF