+ de critères

Etudes Projet SONO : les dunes du littoral aquitain à l’étude

La gestion et la conservation des dunes du littoral atlantique sont au cœur des missions de l’ONF. Depuis novembre 2017, l’ONF est partenaire de l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre d’un projet d’étude visant à mieux comprendre la dynamique des dunes aquitaines.

Illustration
© Loïc Gouguet / ONF

Les dunes du littoral aquitain sont en perpétuel mouvement sous l'effet du vent, des vagues et de la fréquentation du public. A terme, cette pression impacte la végétation, dont les racines consolident les dunes. En retenant le sable, elles limitent l'érosion éolienne et l'ensablement de la forêt.

Depuis plusieurs décennies, les forestiers de l'ONF fixent les dunes afin de limiter les envols de sable vers l'arrière-pays, qui risqueraient d'endommager les peuplements forestiers et d'impacter les habitations alentours mais aussi pour préserver la biodiversité et la diversité de paysages de ces écosystèmes uniques. Afin d'évaluer les mouvements naturels de la dune, l'ONF participe au projet SONO (marrying coastal Safety Objectives with Natural development Of sand dunes), un projet expérimental lancé en 2017 pour une durée de 4 ans. L'objectif : mettre la dune à l'épreuve, en la privant de gestion et ainsi étudier les effets de la végétation sur les déplacements de sable. « On veut voir si la gestion souple que l'on mène actuellement répond à l'équilibre des dunes », explique David Rosebery, ingénieur chef de projet littoral à l'ONF et l'un des acteurs du projet SONO.

Des perturbations expérimentales

Illustration
Des perturbations sont réalisées mécaniquement pour étudier l'évolution de la dune. © Loïc Gouguet / ONF
Le terrain d'expérimentation du projet est le Grand Crohot noir au nord du Truc Vert (Lège - Cap Ferret- Gironde), site atelier historique du laboratoire EPOC (Environnements et paléoenvironnements océanique et continentaux) de l'université de Bordeaux, où des relevés sont réalisés depuis les années 1990.

En décembre 2017, l'expérimentation a débuté avec des inventaires avant-travaux : relevés floristiques et survol drone (création de modèle numérique de terrain par stéréophotogrammétrie - permet de suivre les évolutions morphologiques). Des perturbations ont ensuite été réalisées mécaniquement par l'agence travaux de l'ONF afin d'étudier l'évolution du milieu : « Sous l'effet du vent, la dune subit des dégradations. Des trous, appelés « caoudeyres », se forment naturellement sur la dune. On souhaite provoquer ces dégradations afin de modéliser leur évolution : comment se redistribue le sable ? Comment évolue naturellement le caoudeyre ? Quelle est l'efficacité des travaux de fixation que nous menons ? Quel est l'impact de cette perturbation sur la répartition des espèces floristiques ? ». Telles sont les interrogations que se posent Loïc Gouguet, responsable technique national littoral à l'ONF.

Des suivis comparatifs réguliers seront réalisés sur les secteurs en libre évolution et les secteurs en évolution classique. « Nous retournerons sur les sites plusieurs fois dans l'année pour effectuer des relevés par drone, et constater les échanges sédimentaires », poursuit David Rosebery, en expliquant que l'ONF sera chargé d'installer des cibles au sol, qui serviront de repères aux drones.

L'ONF intervient dans le pilotage général du projet et dans la réalisation des travaux dunaires. Il apporte un appui technique, logistique et intellectuel. Il est par exemple en charge d'installer et d'entretenir le réseau de des cibles au sol, qui serviront de repères aux drones qui effectueront une série de photos au-dessus du site. L'université analysera ensuite les données collectées. De leur côté, l'Institut Physique de Rennes (IPR) et l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) étudieront l'impact du vent sur le sable. Pour cela, une station météo sera installée sur la base forestière la plus proche proche et des dispositifs de suivis des mouvements de sables seront implantés sur le terrain durant les périodes hivernales.

 


L'ONF
Ressources