actu L’ONF renouvelle l’éco-pâturage en forêt de Fontainebleau
05/04/18 Ile-de-France (Seine-et-Marne), à Fontainebleau

Le développement du sylvo-pastoralisme figure parmi les actions fortes visant à préserver la biodiversité sur le massif de Fontainebleau. Dans le cadre du réseau Natura 2000, l'ONF y expérimente l'éco-pâturage depuis 2015.

© Gaetane Hay / ONF

Un partenariat avec un éleveur, renouvelé cette année pour 3 ans, l'autorise à faire paître ses moutons sur des espaces naturels intéressants.

Le but : restaurer et maintenir ouvertes 200 ha de landes et pelouses sèches sur les 1.000 ha disponibles dans ce massif.

Avec le pâturage, l'ONF souhaite maitriser la croissance végétative. En consommant les ronces, aubépines et jeunes pins, les ovins limitent l'embroussaillement. Ils contribuent à conserver une végétation basse, favorable à certaines espèces comme la Fauvette pitchou ou l'Engoulevent d'Europe.

Lundi 2 avril, sous l'œil vigilant du berger, 250 brebis ont rejoint leur nouveau quartier en forêt de Fontainebleau. L'initiative, inhabituelle en région parisienne, a pu être menée grâce à la mobilisation de volontaires soutenus par l'ONF. Ces derniers encadraient le troupeau durant les 5 km de trajet, tout en sécurisant les passages sur les routes départementales.

Jusqu'en septembre, les moutons occuperont différents sites en forêt, puis regagneront les plaines agricoles du Gâtinais à l'automne. Entre temps, les agneaux seront vendus localement en circuit court.

Cette action vient compléter les travaux environnementaux (débroussaillage et entretien mécanisés) entrepris par l'unité de production de Fontainebleau mais également les chantiers nature ouverts au public.

En forêt