+ de critères

actu Inauguration des sentiers de pleine nature de Sousceyrac-en-Quercy
04/04/18 Occitanie (Lot), à Sousceyrac-en-Quercy

Vendredi 23 mars, s'est tenue l'inauguration de la nouvelle offre de randonnées de la forêt communale de Sousceyrac-en-Quercy. Un projet mené de A à Z par l'ONF.

Illustration
© ONF

La commune de Sousceyrac-en-Quercy, dans le Lot, a fait appel à l'ONF pour la réfection de son sentier botanique vieux de plus de trente ans.

Une étude de faisabilité a tout d'abord été réalisée par le bureau d'études Pyrénées Gascogne de l'ONF dans l'objectif de répondre au mieux aux attentes du public.

Aujourd'hui, la forêt de Sousceyrac est dotée de trois nouvelles boucles de randonnées balisées, de parkings aménagés, de panneaux d'accueil et thématiques, d'un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite (PMR) mais aussi d'une application numérique sur smartphone proposant trois parcours géo guidés avec des points thématiques et une chasse au trésor.

Un panel de savoir-faire en matière d'accueil du public

Toutes les compétences de l'ONF en matière d'accueil du public ont été mises en œuvre pour ce projet : étude de faisabilité, maîtrise d’œuvre, réalisation du mobilier bois, création des visuels pour panneau, mise en œuvre de l'application numérique clé en main. Cette application appelée "sentier de Luzette", est une première dans le Lot. Elle se télécharge gratuitement sur Google Play ou App Store.  Elle rend la randonnée ludique et sportive, offrant plusieurs possibilités de balades, sur des circuits faciles et adaptés aux familles et au jeune public.

Trois circuits sont proposés

La boucle du Lac Sauvage : 3 km
La boucle du Sanglier : 5 km
La boucle du lac des Pescofis : 3 km.

En images


ONF Midi-Méditerranée
Ressources