+ de critères

actu Friches industrielles en forêt, retour à l’état originel
16/03/18 Occitanie

EDF a confié à l’ONF le démantèlement des équipements hydroélectriques situés dans les montagnes Pyrénéennes. Conçus en 1925 par la société Méridionale de transport de force et hérités en 1946 par EDF, ces canaux "portant d’eau" et bâtiments étaient devenus source de danger depuis leur abandon en 1973.

Dans cette vidéo, Hervé Dolis, responsable de l'unité territoriale Haute Ariège/ Donezan explique comment l'ONF s'est positionné comme ensemblier des différents intervenants pour remettre en état les sites dans des situations complexes de terrain de montagne.

L'objectif était de limiter au maximum les impacts sur la forêt et de prendre en compte la biodiversité. Ce retour à l'état originel des forêts a nécessité 5 années de travaux. 25.000 tonnes de béton ont été recyclées, tout en conservant et en valorisant quelques vestiges industriels aménagés au profit de la biodiversité (construction de refuges pour les chauves-souris, création de mare artificielle réinvestie par la faune...).

Ces travaux de réhabilitation ont principalement été réalisés en forêt domaniale du Carcanet (Ariège). Ils se sont poursuivis à la demande d'EDF sur les communes de Puyvalador (Pyrénées-Orientales) et d'Escouloubre (Aude).


ONF Midi-Méditerranée
Ressources