actu Solidarité internationale : les enfants de Marigné-Laillé s'activent en forêt !
19/12/17 Pays-de-la-Loire (Sarthe), à Marigné-Laillé

En partenariat avec l’entreprise Kinomé, qui coordonne le projet, grâce au soutien financier de la Fondation Léa Nature et à l’accueil enthousiaste réservé au projet par les élus et enseignants de Marigné-Laillé, l’Office national des forêts propulse le label Bercé Forêt d’Exception® dans une nouvelle aventure : la solidarité internationale !
Le 15 décembre dernier, plus de 70 enfants de l'école communale de Marigné-Laillé ont participé à la journée "Graines de Géant" en forêt domaniale de Bercé. Le projet a connu un franc succès auprès des élèves, et qui sait, a peut-être fait naître quelques nouvelles vocations...

Les enfants de Marigné-Laillé plus attentifs que jamais aux explications de l'ONF ! © Romain Perrot / ONF
  • Plus de 70 enfants au service de la forêt

Encadrés par les équipes locales de l'ONF, leurs enseignants et de nombreux parents d'élèves, plus de 70 enfants de l'école de Marigné-Laillé ont participé à une journée de plantation pas comme les autres. Par petits groupes, ils ont suivi attentivement les explications délivrées par l'ONF pour ensuite passer à l'action !

Plus motivés que jamais, ils ont planté près de 500 pins maritimes et plus de 100 bouleaux. Pascale Leportier, de Kinomé, a pu leurs fournir de nombreuses informations sur le Togo et sur les arbres (Moringa) qui seront plantés par la suite en Afrique. Chaque enfant a reçu en remerciement un certificat de plantation en présence de tous les partenaires qui avaient fait le déplacement en grand nombre.

• Une action forte à destination des parcelles incendiées en 2014

En avril 2014, 170 ha de Bercé partent en fumée. Cet épisode a marqué la population locale et les forestiers, et depuis, l’ONF s’engage chaque année pour reconstituer de nouveaux peuplements. Naturellement, la commune de Marigné-Laillé, commune de situation des parcelles incendiées, et son école primaire, sont au centre de cette première année d’action avec le projet Kinomé. Une réunion tenue le 17 octobre a permis à tous les partenaires de définir une feuille de route claire pour les semaines à venir.

Pour Marigné-Laillé, soutenue par la Communauté de communes L’Orée de Bercé - Bélinois, cette journée constitue une opportunité à ne pas manquer car la commune a en effet décidé de dédier l’année complète à la forêt de Bercé, suite à la labellisation du massif, à travers de nombreux événements et projets. La journée "plantation" s'est articulée autour de deux temps en forêt, de 9 h 30 à 11 h 45 puis de 14 h à 15 h 45, en parcelle 48. La cantine de l'école avait même organisé un repas africain pour l'occasion !

• "1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète"

« La déforestation de la planète, c'est l'équivalent d'un terrain de football qui disparaît toutes les 3 secondes. Pour inverser cette tendance, il suffirait que chaque être humain plante 2 arbres, un geste à la portée de tous ! » Voici l'objectif de Forest&Life, mouvement international de reforestation créé par Kinomé en 2010 qui souhaite faire le lien entre les forêts françaises et les forêts d’Afrique et d’Amérique Latine à travers des opérations de plantation et des actions fortes pour le développement local.

Exemplarité et innovation sont au cœur de la démarche territoriale Bercé Forêt d’Exception®. Le projet Kinomé répond à ces deux principes et offre à la forêt domaniale de Bercé et à ses acteurs un nouvel angle stratégique pour valoriser le territoire : la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement. Ce nouveau projet se déroulera sur deux ans, 2017 et 2018.

L’objectif ? Planter 2 ha d’essences variées sur le massif de Bercé (20% de bouleaux et 80% de pins maritimes, essences adaptées au sol assez pauvre des parcelles concernées), dans le cadre d’un projet éducatif à destination des enfants du territoire

Chaque année, 3 classes d’école primaire vont participer à la plantation de ces 2.000 arbres environs. Les enfants plantent ce qu'ils peuvent afin de mieux comprendre l'action, puis l'ONF s'occupe des arbres restants.

Pour chaque arbre planté à Bercé, 2 arbres seront parrainés au Togo !

Forêt d'Exception®