+ de critères

actu Rénovation du parc animalier en forêt de Roumare
24/11/17 Normandie (Seine-Maritime), à Rouen

Le parc animalier de la forêt domaniale de Roumare est un lieu unique sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Des travaux d’agrandissement et d’embellissement du parc animalier de la Forêt domaniale de Roumare ont été réalisés en 2005. Une rénovation des équipements est aujourd’hui nécessaire afin de maintenir l’attractivité de ce site plébiscité par les habitants de l’agglomération depuis 40 ans.

Illustration
Projet de haie plessée pour un point de vision

La Métropole Rouen Normandie et l'ONF sont partenaires pour conduire ce projet de rénovation en 2018. Il est établi sur une étude paysagère et pédagogique confiée à l'agence Etudes de la DT Seine-Nord de l'ONF.

Ce projet s'inscrit dans le 3ème plan d'actions de la Charte forestière de territoire et dans le contrat d'objectifs Forêt d'Exception®. Une enquête menée en novembre 2016 auprès du public a permis de recueillir l'avis des visiteurs sur les améliorations à apporter au site.

L'ONF est le maître d'ouvrage du projet dont le budget est de 183.500 €, subventionné aux 2/3 par la Métropole. Les travaux doivent débuter en mars 2018 pour une inauguration à l'automne.

Le point sur les travaux prévus, communiqués lors du point presse du 14 novembre 2017 : 

  •  La prise en compte du paysage intérieur du parc pour permettre d'améliorer l'alimentation naturelle des animaux (semis d'une prairie à gibier notamment) mais aussi de diversifier les milieux (création d'une mare, plantations dans l'ancienne zone à sanglier...). La zone d'entrée, aujourd'hui très abîmée par les sangliers, sera également retravaillée.
  • Le renforcement de la naturalité de l'environnement des animaux, avec un partage de l'espace maîtrisé des cervidés et des sangliers, destiné à limiter la pression au sol des sangliers et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Une zone restera inaccessible aux sangliers pour la quiétude des cervidés en période de reproduction.
  • La rénovation des 4 postes d'observation actuels avec une place plus importante donnée au végétal (palissade bois, haie plessée...).
  •  Le démontage du préau actuel et son remplacement par un nouvel équipement construit en bois local.
  • L'augmentation de sentiers piétons autour du parc pour intégrer la mare Epinay, des arbres remarquables et l'arboretum scientifique du Petit Charme. Le parking de la mare Epinay sera remis en valeur afin d'offrir un accès direct à ce parcours piéton modifié.
  •  La modernisation des panneaux d'informations et pédagogiques adaptés aux plus petits avec des éléments sensoriels (silhouette d'animaux, traces et poils...).

Un lieu unique sur le territoire

Il permet d’observer la grande faune forestière dans son milieu de vie.

Des travaux d’agrandissement et d’embellissement du parc animalier de la Forêt domaniale de Roumare ont été réalisés en 2005. Une rénovation des équipements est aujourd’hui nécessaire afin de maintenir l’attractivité de ce site plébiscité par les habitants de l’agglomération depuis 40 ans.

Pour en savoir plus


En forêt
Ressources