+ de critères

actu A plus de 300 ans, la Futaie des Clos passe à l'ère du numérique !
02/11/17 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Dans le cadre de la requalification des sites emblématiques de la forêt domaniale de Bercé portée par Bercé Forêt d’Exception®, de nombreux acteurs du territoire se sont associés à la définition de cette nouvelle offre de loisir en forêt ! Alors ? Envie de découvrir la Futaie des Clos autrement ? L’application mobile "Futaie des Clos" est téléchargeable gratuitement sur Android et IOS.

Illustration
Découvrez l'application mobile "Futaie des Clos" © Romain Perrot / ONF

Depuis octobre 2016, les orientations du projet Martell tournent autour d’un objectif : créer un parcours de contemplation accessible aux personnes à mobilité réduite, où les 5 sens seront mobilisés afin de laisser pleinement la place, qui lui revient de droit, à cette majestueuse futaie.

La création de cette application mobile constitue la première étape de ce projet de requalification. A travers une expérience innovante, unique et gratuite, l’Office national des forêts et tous les acteurs engagés auprès du label Bercé Forêt d’Exception® vous propose de découvrir autrement la Futaie des Clos, l’un des sites emblématiques de la forêt domaniale de Bercé.

La Futaie des Clos n'aura plus de secret pour vous !

Vidéo, réalité augmentée, anecdotes historiques, expériences sensorielles, survol en drone de la canopée, et bien d'autres informations encore vous seront proposés tout au long d'un parcours de près de 500 m.

En plein cœur de cet écrin de verdure, entouré de chênes de près de 350 ans veillant sur vous à près de 50 m de hauteur, cette application vous fera vivre la forêt différemment.

Une sortie à faire en famille, entre amis ou seul, de 7 à 77 ans pour respirer le rand air tout en s'instruisant !

Lors de votre visite sur le site, l'application vous suit et révèle chacun des points du parcours. Scannez les panneaux et découvrez l'histoire de la futaie autrement ! Cette cathédrale naturelle de chênes vous ouvre ses portes...

N'hésitez plus, téléchargez l'application "Futaie des Clos" et partez à la découverte de la forêt de Bercé, l'un des joyaux du département de la Sarthe.

La Futaie des Clos offre au regard de tous, sur 17,9 ha, une impressionnante futaie "cathédrale", relique remarquablement vivante composée de chênes âgés de 270 à 350 ans.

Née au temps de Louis XIV, ce peuplement le plus emblématique de Bercé, d'une surface de 8 ha, est l'une des plus anciennes survivances de la "futaie Colbert" au plan national !
Martell Office national des forêts Carnuta, maison de l'Homme et de la forêt

Forêt d'Exception®
Ressources