+ de critères

actu Concours Maison 100% bois : désignation de l’équipe lauréate
31/10/17

L’appel à projet « Maison 100% bois » a été lancé en juillet dernier par le domaine de la Bourdaisière en partenariat avec l’ONF, France Bois Forêt et Arbocentre. L’équipe lauréate a été désignée le 22 octobre dernier à l’occasion de la deuxième édition du Festival de la forêt et du bois.

Ils sont trois jeunes architectes et designer, ils aiment le bois, et ils viennent de remporter le concours « Maison 100% bois ». Récompensés le 22 octobre à l'occasion de la deuxième édition du Festival de la forêt et du bois, les candidats devaient, pour gagner, répondre à des critères précis : du sol au plafond, en passant par le mobilier, les matériaux isolants ou encore la toiture... tout dans cette maison devait être composé de bois et de ses produits dérivés. L'habitation, d'une superficie supérieure ou égale à 36 m², devait également être intégralement démontable et transportable.

Après un travail de création sur maquette, les vainqueurs du projet baptisé « Château Ambulant » peuvent aujourd'hui s'atteler à la construction de leur maison grandeur nature. Ils bénéficieront pour cela d'une enveloppe de 150 000 euros ainsi qu'une aide technique et logistique. Une fois terminée, cette création, qui se veut une véritable vitrine des savoir-faire français en matière d'innovation à partir de bio-matériau, sera exposée sur le site du domaine de la Bourdaisière (Indre-et-Loire). Rendez-vous en 2018 à l'occasion de la troisième édition du festival!

L'équipe lauréate

  • Benoist Desfonds : architecte issu des Ecole d'Architecture de Montpellier et Versailles
  • Peeraya Suphasidh: Designer issue de l'école d'art et de design de Rhodes Island (USA)
  • Matthieu Boustany: architecte issu de l'École d'Architecture de Paris La Villette

 

Illustration

« Le Château ambulant » interroge la flexibilité et la maniabilité du matériau bois en manipulant la typologie de l'habitation individuelle. Le volume monolithique se découpe de fines ouvertures pour y laisser pénétrer la lumière et entrevoir l'habitation. Le projet génère un champ de vision progressif sur la forêt, comme pour mieux se protéger de l'environnement extérieur. Dans l'épaisse coque, un espace fluide offre une diversité de configurations spatiales afin de réinventer les gestes du quotidien.
Illustration

Festival de la forêt et du bois

Organisé par Louis Albert de Broglie, président de la maison Deyrolle pour l'avenir, le Festival de la forêt et du bois, dont l'ONF est partenaire, se tient chaque automne au domaine de la Bourdaisière (Indre-et-Loire). L'objectif : expliquer au grand public, grâce à de nombreuses animations et ateliers, les enjeux de la filière forêt bois. Cet évènement constitue également un lieu d'échanges entre professionnels. La troisième édition est prévue en octobre 2018.

L'ONF
Ressources