+ de critères

actu "Un désert au cœur du monde", un film sur les traces des moines dans le massif de Chartreuse
27/10/17 Auvergne-Rhône-Alpes (Isère)

Depuis près de mille ans, des générations de moines se succèdent au monastère de la Grande Chartreuse, au cœur du massif de Chartreuse (labellisé Forêt d’Exception®). Croix, chapelles, mines de fer, ancienne distillerie... témoignent de leur présence et imprègnent le paysage alentour.

Le court-métrage artistique "Un désert au cœur du monde" (30 mn) nous fait découvrir, au fil des saisons, ces empreintes laissées par les moines.

Illustration
Le monastère de la Grande Chartreuse © Carlo D’Alessandro

Les mots portés à l'écran, comme contés par un narrateur invisible, emportent le spectateur au cœur d'une nature austère et sauvage, où s'égrènent les vestiges d'un temps passé, encore étrangement présent. Témoins de la relation étroite entretenue entre l'homme et la nature, le matériel et le spirituel, le profane et le sacré, ces vestiges sont autant de marqueurs des grandes étapes de l'histoire des Chartreux.

Le film a été :

  • réalisé par Nadège Druzkowski, plasticienne française, dipômée de la Glasgow School of Art et Carlo d'Alessandro, photographe et cameraman écossais, contributeur régulier à la BBC, dipômé du Royal Conservatoire of Scotland
  • produit par l'atelier K, résidence internationale d'artistes en Chartreuse qui a invité les deux auteurs en résidence en 2015 et 2016 pour la réalisation du court-métrage.

Il est désormais disponible à la vente au prix de 15 € dans les 4 offices de tourisme de Chartreuse (Saint-Pierre-de-Chartreuse, les Entremonts, les Echelles et Saint-Laurent-du-Pont) ainsi que sur le site de l'Atelier K (www.atelierk.net).

Pour en savoir plus

Le film a fait l'objet de projections en région Auvergne - Rhône-Alpes et au-delà : musée de la Grande Chartreuse, distillerie de Voiron, cinémas de Saint-Laurent-du-Pont et de Saint-Pierre-d'Entremont, galerie Elizabeth Couturier (Lyon), maison du patrimoine parc des Bauges,
 salon du livre alpin (Grenoble),
 Glasgow International, festival des arts visuels, et lors de la conférence "Art and Christianity Enquiry", au Trinity College de Dublin.

Film réalisé avec le soutien de :

La Dreal Rhône-Alpes, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général de l'Isère, le Syndicat intercommunal de la vallée du Guiers, the Glasgow school of art, et l'Office national des forêts. 

Le saviez-vous ?

L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif, dont les membres observent un silence quasi absolu, et qui a eu un impact considérable sur le développement économique, territorial et touristique de la région.

Cette modeste communauté religieuse (7 moines à leur arrivée en Chartreuse en 1084) est devenue une puissante congrégation comptant à son apogée jusqu'à 206 monastères dans le monde entier. A la Révolution, ils se sont vus chassés et leurs biens confisqués avant d'être tolérés à revenir en 1916. Expulsés à nouveau en 1903 suite aux lois anticléricales, les religieux ont retrouvé l'usage du monastère depuis 1940. 

Si l'isolement et le retrait du monde demeurent le socle de leur vocation, ils ont su composer avec les transformations de la société et faire preuve d'une remarquable capacité d'adaptation au cours des siècles : d'une modeste activité agro-pastorale, puis forestière, ils sont devenus maîtres de forges avant de se consacrer à la production de la célèbre liqueur qui porte leur nom et dont ils tirent leur principal revenu.

 


ONF Auvergne-Rhône-Alpes
Ressources