actu L’ONF et l’atelier Ventacachellum s’exposent à la maison Carrère
26/09/17 La Réunion, à Saint-Denis

L'ONF et l’atelier d’ébénisterie Ventacachellum vous donnent rendez-vous à la maison Carrère de Saint-Denis pour vous délivrer tout son savoir-faire en plein cœur de ce lieu historique. Installés à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) des 16 et 17 septembre derniers, l'exposition se déroulera jusqu'au 31 décembre 2017.

A travers l'exposition "De nos forêts à nos meubles créoles", l'ONF et l'atelier d'ébénisterie Ventacachellum se sont réunis pour sensibiliser le jeune public au patrimoine. Entre transmission de savoirs, échanges et animations ludiques, nous souhaitons guider ce futur acteur de la préservation de notre patrimoine naturel vers les perspectives de carrière offertes par la gestion forestière.

Une vingtaine de kakémonos vous informerons sur l'ONF © Héléna Sautron / ONF

Ce partenariat porte haut les valeurs de la Réunion, en valorisant un patrimoine naturel et artisanal, un savoir-faire riche en passion, une volonté de protection et une pérennité du bois créole.

• Au programme de votre visite
  • Découvrez le magnifique mobilier artisanal de l'atelier d'ébénisterie Ventacachellum
  • Parcourez notre exposition sur "Les grandes missions de la forêt".

Rendez vous à la maison Carrère

Inscrite au titre des Monuments historiques, la maison Carrère ouvre ses portes tout au long de l'année pour des expositions retraçant l'histoire de La Réunion à travers les mobiliers et objets d'époque, les personnages historiques du XIXe siècle, l'architecture des maisons créoles...
L'Office de tourisme du Beau Pays du Nord met le bâtiment à la disposition d'éventuels artistes afin de les promouvoir. Voir les animations, expositions, et ateliers divers.

Tarif : 1 € à partir du 1er octobre 2017

• info@lebeaupays.com
    Maison Carrère
    14 Rue de Paris, Saint-Denis Réunion

L’ONF, acteur du développement et de la pérennisation de la filière bois

Gestion de forêts de production, exploitation de bois, création d’emplois pérennes, maintien d’une filière d’artisanat de qualité... La filière bois représente une véritable ressource, à la fois économique et écologique pour La Réunion. En plus de mettre en valeur notre savoir-faire, nous souhaitons rappeler l’importance d’une gestion durable pour l’approvisionnement de la filière bois locale en une ressource de qualité.

Nous remercions l’OIT Nord de nous accueillir de nouveau aux côtés de l’atelier d’ébénisterie Ventacachellum, une opération que nous avions déjà réussie en 2009. Cette année, 1200 visiteurs ont répondu présents lors du week end des JEP.

ONF Réunion