+ de critères

A la découverte Un été en forêt - Entretenir les structures d’accueil du public

La forêt, telle qu’on la connaît, majestueuse, riche, accueillante, est le fruit d’un travail passionné. Ce travail, ce sont les forestiers de l’ONF qui le mènent depuis des générations à travers la gestion forestière. Préserver la biodiversité, récolter du bois, accueillir le public : ces actes ont une saisonnalité qui respecte le rythme naturel de la forêt, mais aussi celui des hommes.

Afin de découvrir cette gestion sur mesure, l’ONF vous propose une saga dédiée aux actions sylvicoles menées tout au long de l’année sous la cime des arbres. Dans cet épisode 4, retour sur les missions d’entretien des structures d’accueil du public.

Entretenir les mobiliers bois

Panneau-banc d’information à l’entrée de la plage.
© Débora Linel / ONF

Bancs, tables, panneaux de signalisation et d'information... L'ONF met de nombreux mobiliers à disposition de tous les publics. Chaque été, les équipes des ateliers bois de l'Office, qui fournissent ce matériel, veillent à ce qu'il soit en bon état. Cela passe par des travaux d'entretien, comme par exemple le brossage du bois ou encore la pose d'huiles naturelles traitantes et protectrices. La forêt est ainsi fin prête pour vous accueillir !

 

Entretenir les sentiers et routes

Loisirs en forêt : sport nature sur une allée forestière.
© Jean-Yves Lacote / ONF

Près de 18 000 km de sentiers pédestres parcourent les forêts publiques françaises, ainsi que de nombreuses routes. Afin que les promeneurs puissent en profiter et ce en toute sécurité, les ouvriers forestiers de l'ONF veillent à leur entretien. Fauchage des accotements, élagage des arbres en bordure, bouchage des nids de poules... autant de travaux légers réalisés pour le confort du public en forêt !

 

La saga #UnÉtéEnForêt se termine avec ce quatrième épisode. Nous vous donnons rendez-vous à l'automne prochain pour une nouvelle saison au plus près de la gestion forestière !

Gestion durable
Ressources