actu Forêt d'Exception® : le comité de pilotage de Tronçais rencontre Bercé
19/07/17 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Le 27 juin dernier, près de 20 personnes impliquées dans le projet Tronçais Forêt d'Exception® ont répondu présentes pour venir rencontrer les acteurs de la forêt de Bercé, labellisée Forêt d'Exception® depuis mars 2017. L'occasion pour tous d'échanger sur cette démarche de territoire innovante, de visiter les sites emblématiques de la forêt sarthoise et d'aborder les projets portés respectivement par ces deux massifs d'exception.

Le comité de pilotage de Tronçais en forêt de Bercé © Romain Perrot / ONF
  • Mise en réseau

Cette mise en réseau des 17 forêts domaniales lancées dans la démarche Forêt d'Exception® est une volonté forte tant au niveau local que national. Bercé et Tronçais ont de nombreuses similitudes et plusieurs enjeux communs qu'il était essentiel de mettre en relation. Ces territoires, différents sur bien des points, ont de nombreux enseignements à tirer l'un de l'autre. L'exemplarité de chacun des massifs peut offrir de nouvelles pistes de réflexion et de projet. Cette journée a confirmé l'utilité de construire des ponts au cœur du réseau des Forêts d'Exception.

• Programme de la tournée "Forêt d'Exception : Tronçais rencontre Bercé"

La journée a d'abord commencé par la visite des sites emblématiques de la forêt de Bercé (Futaie des Clos, Fontaine de la Coudre, Vallon de l'Hermitière et Carnuta, Musée de l'Homme et de la forêt) en abordant les thématiques phares du massif et les projets de Bercé Forêt d'Exception®. Organisée par les équipes locales de Bercé, cette visite a mis en lumière et partagé les bonnes pratiques de chacun. Tronçais étant actuellement en pleine candidature, la forêt de Bercé pouvait alors apporter de nombreuses réponses aux acteurs collaborant à la démarche.

La journée s'est terminée par une réunion en salle pour que les deux équipes échangent principalement sur l'avenir de la Futaie Colbert en forêt de Tronçais, sujet qui  fait naturellement écho à la Futaie des Clos à Bercé. Quelques grandes pistes de réflexion ont été définies et seront développées plus en profondeur par la suite par les équipes de Tronçais future Forêt d'Exception.

La candidature de Tronçais sera présentée au Comité national d'orientation en septembre 2017.

Tous les acteurs de Bercé Forêt d'Exception® souhaitent bonne chance à Tronçais !

Forêt d'Exception®