+ de critères

actu Inauguration du sentier du Pic noir
17/07/17 Grand-Est (Marne), à Hautvillers

Ce mercredi 28 juin, suite à la remise officielle du label Forêt d’Exception® aux trois forêts domaniales de la Montagne de Reims, les participants se sont dirigés en forêt d'Hautvillers pour inaugurer un nouveau sentier pédagogique, sportif et innovant : le sentier du Pic noir.

Inauguration
MM. Lopez, Naudin et Dubreuil inaugurent le sentier © Duret / ONF

Conceptualisé en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, la concrétisation de ce parcours a été rendue possible par plusieurs partenaires financiers du projet Forêt d'Exception®. Les représentants de l'ONF, des maisons de Champagne Moët & Chandon et Veuve Clicquot Ponsardin, de la commune de Hautvillers, des Lions Club Epernay et Epernay Val Champagne se sont ainsi exprimés pour présenter les spécificités et l'originalité du sentier, remercier les contributeurs et exposer les plus-values d'une telle installation.

Patrick Lopez (maire de Hautvillers), Patrick Naudin (sous-préfet d'Epernay) et Christian Dubreuil (directeur général de l'ONF) ont ensuite coupé la liane inaugurale en lierre. Le sentier est désormais ouvert au public !

Une promenade explicative a permis la découverte des équipements : silhouettes d'oiseaux à retrouver dans les arbres, ateliers sportifs, devinettes sur les essences forestières et jeux BD à télécharger via des QR Codes. Tout ça sous l'œil malicieux du Pic noir représenté par l'atelier de bande-dessinée rémois 510 ttc. Destiné à divertir toutes les familles, ce sentier ludique et multi-thématique ravira les petits comme les grands.

La découverte du sentier en images

Forêt d'Exception® Office national des forêts Moët & Chandon Veuve Cliquot Ponsardin Mairie de Hautvillers Lions Club

En forêt