+ de critères

actu Un été en forêt ~ Préparer la forêt de demain
29/06/17

La forêt, telle qu’on la connaît, majestueuse, riche, accueillante, est le fruit d’un travail passionné. Ce travail, ce sont les forestiers de l’ONF qui le mènent depuis des générations à travers la gestion forestière. Préserver la biodiversité, récolter du bois, accueillir le public : ces actes ont une saisonnalité qui respecte le rythme naturel de la forêt, mais aussi celui des hommes.

Afin de découvrir cette gestion sur mesure, l’ONF vous propose une saga dédiée aux actions sylvicoles menées tout au long de l’année sous la cime des arbres. Commençons cette série de l'été avec un premier volet consacré aux travaux sylvicoles, indispensables pour préparer la forêt de demain…

© Giada Connestari

Eté comme hiver, les forestiers s'occupent de la forêt et préparent son avenir. Dégagement, élagage, nettoiement, éclaircies ou encore dépressage... Ces mots vous sont sûrement inconnus mais ils recouvrent des actions sylvicoles majeures pour assurer l'entretien des forêts. Réalisées toute l'année, certaines d'entre elles sont toutefois plus fréquentes en été :

  • Les opérations de dégagement : elles consistent à supprimer une végétation dite « concurrente », comme par exemple les ronciers, qui font de l'ombre aux jeunes plants d'arbres. Les forestiers réalisent ce dégagement lorsque les arbres sont inférieurs à 3 mètres de haut.

  • Les opérations de dépressage : elles concernent des arbres compris entre 3 et 10 mètres de haut et servent à diminuer la densité forestière d'une parcelle. Les arbres restants auront ainsi plus d'espace pour développer leur tronc et leur houppier, c'est-à-dire l'ensemble de leurs branches.

  • L'élagage de formation : il consiste à couper les branches situées sur le tronc qui sera récolté plus tard. L'élagage peut se pratiquer jusqu'à 6 mètres de hauteur et permet d'obtenir des arbres sans défaut, qui seront valorisés au sein de la filière bois. Les plus beaux d'entre seront par exemple destinés à la tonnellerie et abriteront les meilleurs vins du monde...

Rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode #2 de la saga [Un été en forêt] !


Gestion durable
Ressources