+ de critères

actu Découvrir l’art du plessage en forêt de Bercé avec Franck Viel
15/06/17 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Franck Viel pratique avec passion l’art d’entrelacer les végétaux depuis longtemps. Cet artiste travaille en collaboration avec l’ONF en forêt de Bercé depuis plusieurs années pour valoriser certains arbres remarquables du massif.
Franck Viel a souhaité partager sa passion avec le grand public le temps d’un après-midi ensoleillé au sein de la Futaie des Clos, en cours d'aménagement réalisé par l’ONF et les acteurs de Bercé Forêt d’Exception® avec le concours de la Maison Martell.

Illustration
Franck Viel présentant le plessage en forêt de Bercé © ONF

Dimanche 11 juin, en plein soleil, de nombreux curieux ont fait le déplacement. Le Pays Vallée du Loir, Pays d'Arts et d'Histoire, et l'ONF ont organisé un atelier découverte autour du travail de Franck Viel. Dans le cadre du projet de valorisation de la Futaie des Clos, les acteurs de Bercé Forêt d'Exception® ont fait le choix de travailler avec cet artiste bien connu sur le territoire. Il s'est naturellement proposé d'animer un atelier gratuit et ouvert à tous autour de sa passion.

Plus de quarante personnes, petits et grands ont pu profiter ainsi des explications de Franck sur cette pratique qui reste encore peu connue du grand public. Entourés de chênes tricentenaires, les curieux ont pu observer le travail de l'artiste et y participer activement. Petits et grands en sont repartis ravis !

Les plessages installés constituent les premiers éléments du projet de réhabilitation de la Futaie des Clos qui est un projet bien plus large. D'ores et déjà, le site emblématique de la Futaie des Clos connaît quelques évolutions. Maintenons l'effet de surprise encore un peu... Le reste sera à découvrir progressivement dans les mois à venir.

En images : la démonstration de plessage par Franck Viel


Forêt d'Exception®
Ressources