+ de critères

actu « Miel in Bercé » : lancement d’un projet de financement participatif
24/05/17 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Le 19 mai 2017, l’ONF a lancé une campagne de financement participatif. Elle permettra l’installation de ruches dans la forêt domaniale de Bercé, récemment labellisée Forêt d’Exception.

Abeille butinant sur Adonis.
Abeille butinant sur Adonis. © Patrice Hirbec / ONF

Avec ce projet « Les ruchers de Bercé », ce sont près de 40 ruches qui devraient être installées en Forêt domaniale de Bercé. Transhumantes, elles seront déplacées selon les saisons et les années et abriteront des abeilles noires pollinisatrices. En plus de produire un miel porteur du label Forêt d'Exception, ces ruchers permettront de protéger la biodiversité forestière tout en soutenant l'économie locale.

L'ONF et le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA 72) ont fait appel à un apiculteur local, Johann Jussaume, pour porter le projet des « Ruchers de Bercé ». Si l'apiculteur possède déjà une partie du matériel nécessaire, il lui manque encore un certain nombre d'éléments pour mener à bien ce projet : cadres, essaims, extracteurs... Le tout pour une valeur de 4 000 euros.

C'est pourquoi l'ONF a lancé une campagne de financement participatif, qui prendra fin le 3 juillet 2017. L'occasion de soutenir la création de nouveaux produits issus de la forêt et de profiter, en contrepartie, des pots de miel issus des ruchers et/ou de la visite de la toute nouvelle miellerie.


Gestion durable